la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Mammouth

« Mammouth » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Mammouth
Mammoth-ZOO.Dvur.Kralove.jpg
Nom(s) commun(s) Mammouth
Classification famille des éléphantidés
Restes fossiles molaires
voir modèle • modifier
Ébauche fossile Cet article est une ébauche concernant un être vivant qui a disparu. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
Un mammouth laineux (reconstitution)

Le mammouth est un proboscidien (animal à trompe) qui vivait aux temps préhistoriques. C'est un cousin des éléphants, qui a disparu depuis très longtemps en Europe (il y a 12 000 ans), mais beaucoup plus récemment pour sa forme naine de Sibérie (il y a seulement 3 700 ans, pour les derniers individus connus).

Les mammouths possédaient une paire de grandes défenses recourbées (jusqu'à plus de 3 mètres de longueur), et avaient un pelage épais ou une fourrure. Une espèce, le mammouth laineux, avait même de la laine, comme les moutons. Les mammouths vivaient dans des milieux froids à végétation de steppe ou de toundra.

Gravure préhistorique représentant un mammouth. Grotte des Combarelles en Dordogne.
Outils du Paléolithique, avec dent et ossements de mammouth, trouvés à Flins-sur-Seine (Yvelines)

Les mammouths ont vécu à l'ère quaternaire pendant une période glaciaire de notre planète. Ils ont notamment été chassés par les hommes préhistoriques, comme le prouvent les représentations gravées ou peintes sur les parois des grottes. La technique de chasse était variée: on creuse une fosse de grande taille pour y faire tomber l'animal; mais le plus souvent on essaie de l'enliser dans des marécages ou de le faire tomber dans un ravin naturel. On peut encore retrouver des corps de mammouths congelés dans certains endroits restés glacés depuis l'époque où ils vivaient (en particulier en Sibérie).

Les ossements (de grande taille) des mammouths ont été utilisés pour construire l'armature des huttes (recouvertes de la peau qui a disparu depuis). L'ivoire des défenses était un matériau utilisé dans la création d'outils mais aussi de figurines ou de bijoux.

Pourquoi les mammouths ont-ils disparu ?[modifier]

A cause du réchauffement du climat et des précipitations qui deviennent plus abondantes, le mammouth n'a plus d'herbe pour se nourrir (car la végétation change:il y a plus d'arbres et moins d'herbe).