Esclavage

« Esclavage » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'esclavage est la condition de personnes, en général de travailleurs, qui « appartiennent » à quelqu'un (le maître), et qui doivent lui obéir en tout. C'est donc un état de soumission.

Un esclave est considéré comme un bien qui peut être vendu ou acheté, comme un objet. Sa nature humaine est donc niée ; dans les sociétés dans lesquelles l'esclavage se pratique, les esclaves ont des droits très inférieurs aux autres. De plus, ils sont capturés ilégalement de certaines régions d'Afrique.

L'esclavage a été très répandu pendant l'Antiquité, en particulier, dans la Grèce antique et dans la Rome antique ; il existait encore dans certaines régions de l'Europe au début du Moyen Âge. Il était pratiqué dans les civilisations arabo-musulmanes. Il s'est ensuite développé à nouveau à grande échelle sur le continent américain et aux Caraïbes : il a été appliqué aux populations locales (les Amérindiens), puis surtout à des Africains ; dans le cadre du commerce triangulaire, ils étaient déportés en grand nombre pour travailler comme esclaves dans les plantations, du XVIe au début du XIXe siècle.

L'esclavage a également existé dans plusieurs régions du monde de façon variée et plus ou moins dure pour les esclaves ou personnes dans une situation très proche de l'esclavage.

Abolition de l'esclavage[modifier]

En Europe, l'esclavage a été aboli par plusieurs traités ou décrets à partir du XVIIIe siècle (le premier pays fut le Portugal en 1761). Ces traités trouvèrent leur origine dans une réflexion sur le droit naturel, menée par les premiers philosophes libéraux.

En France, l'égalité entre les hommes fut affirmée dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 : Article Premier : Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

L'esclavage était donc en principe aboli en 1793, mais Napoléon le rétablit en 1802 ; pour ne pas perdre le soutien des planteurs contre les Anglais, il les aida à mater les révoltes d'esclaves.

Les Anglais cessèrent la traite des Noirs en 1807 et libérèrent les esclaves de leurs colonies en 1833.

Finalement, en France, c'est seulement en 1848, à la demande de Victor Schoelcher, que fut décidée l'abolition de l'esclavage dans toutes les possessions coloniales françaises. On indemnisa les propriétaires d'esclaves.

L'esclavage a été aboli aux États-Unis entre 1863 et 1865, après la guerre de Sécession. Jusque-là, il était d'usage courant dans les États du Sud (le Texas, la Louisiane, par exemple), où les Afro-américains vivaient comme esclaves dans les plantations. Même libérés de l'esclavage, ils continuèrent longtemps à vivre sous la dépendance des propriétaires Blancs qui les faisaient travailler.

La reconnaissance de l'égalité des droits fut un long combat qui dura presque un siècle.

Esclavage moderne[modifier]

Carte des enfants au travail dans le monde : proportion des enfants de 5 à 14 ans au travail.
     Pas de données      0,01 à 10% d'enfants au travail      10 à 20% d'enfants au travail      20 à 30% d'enfants au travail      30 à 40% d'enfants au travail      Plus de 40% d'enfants au travail

Bien qu'il ne soit plus autorisé par aucun pays, l'esclavage existe cependant encore aujourd'hui dans le monde, et on l'appelle alors souvent l'esclavage moderne, souvent utilisé dans les travaux clandestins (domestiques, travail d'enfant...).

C'est lorsque des personnes (dont des enfants) doivent travailler sous les ordres d'autres individus, sans qu'on leur permette de quitter ce travail.

Une des principales causes de l'esclavage moderne est la pauvreté qui conduit des personnes à s'engager ou à engager leurs enfants à travailler pour de longues durées, ou même sans savoir quand ils seront libres. Comme l'esclavage est illégal, un fonctionnement fréquent est que les maîtres s’appuient sur des règles ou des façons de compter abusives par lesquelles ils prétendent que leurs ouvriers leurs doivent toujours de l'argent, et doivent le leurs rembourser par leur travail.

Voir aussi[modifier]

Vikiliens pour compléter[modifier]