1996

« 1996 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

1996 est une année du calendrier grégorien.

Principaux événements

Monde

Afrique

  • Algérie : En mars, un groupe islamiste enlève sept moines du monastère de Tibhirine (ou Tibéhirine). Les moines sont exécutés en mai par leurs ravisseurs.
  • Afrique du Sud : Nelson Mandela est président depuis 1994. Le 8 mai, l'Afrique du Sud adopte une nouvelle Constitution qui met définitivement fin au régime de l'apartheid.

Amérique

Bill Clinton

Asie

Europe

  • Royaume-Uni : Londres, un attentat de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) met fin à une trêve signée en 1994. L'IRA, une organisation armée d'Irlande du nord (qui fait partie du Royaume-Uni), revendique plus de droits et de justice pour la minorité catholique.
  • Russie : le 25 janvier, la Russie entre au Conseil de l'Europe. Le 3 juillet, Boris Eltsine est réélu chef de l'État.

Océanie

  • La France, la Grande-Bretagne et les États-Unis rejoignent le traité de Rarotonga (signé en 1985) qui prévoit l'arrêt des essais nucléaires dans le Pacifique Sud1.

Sciences

Biologie

La brebis Dolly.
  • Naissance de la brebis Dolly, premier mammifère résultant d'un clonage. Dolly a vécu jusqu'en 20032.

Médecine

  • Un traitement contre le Syndrome d'immunodéficience acquise, la trithérapie, est mis au point ; ce traitement ne guérit pas le malade, mais il stoppe l'évolution de la maladie.

Astronomie

Cinéma (sélection)

Littérature

Musique

Sport

  • Les XXVIe Jeux olympiques d'été ont lieu à Atlanta (États-Unis). Une bombe placée au milieu de la foule fait deux morts et plus d'une centaine de blessés. Les athlètes Michael Johnson (États-Unis, deux médailles d'or), Marie-José Pérec (France, deux titres olympiques), Carl Lewis (États-Unis, une médaille d'or), et le nageur Alexander Popov (Russie, deux titres) figurent notamment parmi les gagnants de ces Jeux.

Naissances

Décès

Carl Sagan.

Notes et références

  1. Chronologie universelle, Larousse, 1996
  2. Le clonage de la brebis Dolly consulté le 15 février 2014
Années : 1989 1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003
Décennies : 1970 1980 1990 2000 2010
Siècles : XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Millénaires : Ier millénaire après J.-C. IIer millénaire après J.-C. IIIer millénaire après J.-C.

Portail du Temps - Tous les articles concernant le temps.