Téléphone portable

« Téléphone portable » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Téléphone portable par satellite.
Téléphone mobile par satellite

Un téléphone mobile (aussi nommé téléphone portable ou téléphone cellulaire) est un téléphone qui se transporte avec son propriétaire.

La téléphonie mobile est une branche de la radiotéléphonie, qui s'est développée en même temps que la micro-informatique, au cours des années 1990.

Téléphone portable[modifier | modifier le wikicode]

Un téléphone portable (en France) ou téléphone valise (en France) ou téléphone transportable (Règlement des radiocommunications de l'UIT) est un téléphone fonctionnant avec une installation démontable pour être déplacée et puis installée pour être utilisée dans des conditions normales durant des haltes à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'une zone. Le téléphone portable ne fonctionne pas durant le déplacement. Le règlement des radiocommunications de l'UIT définit: le téléphone transportable ne peut être utilisé qu'en des points fixes.
Le téléphone portable est apparu dès l'année 1980 utilisant le réseau Inmarsat.

Téléphone mobile[modifier | modifier le wikicode]

Un téléphone mobile aussi nommé: cellulaire ou GSM 1, est un téléphone fonctionnant dans des conditions normales durant le déplacement ou pendant des haltes en des points non déterminés sans réaliser d'installation à l'intérieur des limites géographiques d'un pays ou d'une zone.
En France dès les années 1980 le téléphone mobile Radiocom 2000 est le premier réseau mobile déployé par France Telecom Mobiles.

  • Le téléphone mobile (pédestre) est utilisé par une personne durant le déplacement, le plus connu des téléphones par le public.
  • Le téléphone mobile maritime est installé à demeure dans un navire se déplaçant et utilisant le réseau Inmarsat International martime satellite 2.
  • Le téléphone mobile aéronautique est installé à demeure dans un avion se déplaçant sous le nom système ClassicAero et utilisant le réseau Inmarsat 3.
  • Le téléphone mobile d'automobile est installé à demeure dans une automobile se déplaçant.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail des techniques —  Tous les articles sur les moyens de transport, l'informatique, les outils les matériaux…