Michael Jordan

« Michael Jordan » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Jordan by Lipofsky 16577.jpg
.

Michael Jordan est un basketteur américain né le 17 février 1963 qui a grandi à Brooklyn (New York). Au lycée, il a déménagé en Caroline du Sud où il a commencé a jouer au basket. Mais Michael n'impressionne personne, et encore moins son coach. Alors il se met à travailler dur pour développer ses muscles.

Il se retrouve dans les cinq majeurs les années suivantes. À sa sortie de collège, Jordan est courtisé par les plus grandes universités américaines. C'est alors que débute la formidable ascension qui le mènera à des sommets jamais atteints. Il impressionne nombre de coaches et l'un d'eux déclare : "Si Dieu décidait de choisir un athlète et de lui offrir tous les dons, c'est de Jordan dont il s'agit." C'est ainsi que son équipe parvint à se hisser jusqu'au Final Four, à la Nouvelle Orléans vient, ensuite, le match qui va révéler le jeune joueur, Michael Jordan. Il mènera son équipe à la victoire grâce à un shoot dans les dernières secondes (tir appelé buzzer beater).

La carrière pro de Michael Jordan[modifier | modifier le wikicode]

Après avoir hésité, il a signé avec l'équipe des Bulls de Chicago, conduite par son coach mythique, Phil Jackson. Avec son fidèle lieutenant, Scottie Pippen et des joueurs valeureux tels que Horace Grant, Bill Cartwright, Will Perdue, BJ Amstrong, John Paxson, Scott Williams, Stacey King puis Toni Kukoc, Bill Wennington... Jordan va écrire l'une des plus belles pages de l'histoire du basket.

Il a pris 3 fois sa retraite , a essayé le baseball mais n'a pas percé et a fini sa carrière de sportif quand il a rejoint l'équipe de basket des « Wizards ». Il deviendra par suite propriétaire des Hornets des Nouvelles-Orléans.

Le palmarès[modifier | modifier le wikicode]

Jordan a gagné 6 titres au cours de sa carrière, a été deux fois champion olympique avec son équipe la Dream Team et a plusieurs fois été nommé joueur MVP.

Le marketing[modifier | modifier le wikicode]

Jumpman logo.svg.png

Jordan a su utiliser sa notoriété comme atout pour gagner de l'argent:

  • Il a signé avec Nike pour pour la création de chaussures.
  • Il a (avec l'aide de designers...) innové un logo (jumpman) propre à sa personne.
  • Il a tourné dans beaucoup de films.
  • De nombreux joueurs ont signé avec la marque Jordan comme Russel Westbrook et Kawhi Leonard

626px-Air Jordan VII (Maillot N°9 de la Dream Team).JPG
.
Portail du basketball —  Tous les articles concernant le basketball