Tupac Shakur

« Tupac Shakur » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Portrait de Tupac Shakur par Gringolivier.

Tupac Amaru Shakur, plus connu sous le nom de Tupac Shakur ou 2Pac, est un rappeur américain né en 1971 à New-York et mort en 1996 à Las Vegas. Il est connu pour être l'un des plus grands rappeurs au monde, continuant à vendre beaucoup de disques après sa mort.

Vie[modifier | modifier le wikicode]

Enfant pauvre de New-York, il connaîtra en grandissant la drogue et les armes à feu, et passera plusieurs fois devant les juges pour de multiples affaires.

Il devient ensuite rappeur, puis acteur. On le connaît surtout sous un angle de gangsta-rappeur, c'est-à-dire continuant ses activités de gangster pendant sa vie de rappeur.

Pendant longtemps, les guerres de gangs aux États-Unis opposaient les rappeurs de la côte est et ceux de la côte ouest. C'est lors d'un affrontement à balles réelles que Tupac, en 1996 (25 ans), sera touché. Quelques jours plus tard, sa mère décidera de faire débrancher à l'hôpital toutes les machines qui le maintenaient durement à la vie. Il meurt.

Toutefois, Tupac deviendra encore plus populaire après sa mort, faisant de lui une icône. Aujourd'hui, on estime à près de 80 millions le nombre de disques vendus dans le monde (devant 50cent avec 40 millions de ventes).

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]