1973

« 1973 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

1973 est une année du calendrier grégorien.

Evénements importants[modifier]

Monde[modifier]

Moyen-Orient[modifier]

  • Quatrième guerre israélo-arabe (Guerre du Kippour) ; dans un premier temps, l'Égypte et la Syrie remportent des succès militaires.

Asie[modifier]

Signature des accords de paix de Paris.
  • Viêt Nam : 23 janvier, les Accords de paix de Paris mettent fin aux combats entre les États-Unis et le Viêt Nam ; les troupes américaines quittent le territoire vietnamien.

Amérique[modifier]

  • Argentine : De retour d'exil, l'ancien dictateur Juan Domingo Perón est élu président de la République ; sa femme Isabel Perón est nommée vice-présidente.
  • Chili : 11 septembre, un coup d'état renverse le président socialiste Salvador Allende qui est tué. Une dictature militaire dirigée par le général Augusto Pinochet prend le pouvoir.
  • États-Unis : Deux journalistes du quotidien le Washington Post révèlent que, pendant la campagne électorale pour la présidence des États-Unis, des hommes liés au parti du président Richard Nixon ont placé des micros dans les locaux de son adversaire du Parti démocrate. C’est le début d'un scandale (Scandale du Watergate) qui va aboutir à la démission du président Nixon en 1974.

Europe[modifier]

L'Europe des neuf.

Architecture[modifier]

Sciences[modifier]

Astronomie[modifier]

Cinéma (sélection)[modifier]

Littérature[modifier]

Naissances[modifier]

Décès[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Chronologie universelle, Larousse
Années : 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979 1980
Décennies : 1950 1960 1970 1980 1990
Siècles : XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les langues, les médias.