Lune

« Lune » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Lune (homonymie).
La Pleine Lune
Le 20 juillet 1969, Buzz Aldrin marche sur la Lune.

La Lune (avec une majuscule) est l'unique satellite naturel de la Terre. Elle fait partie des objets de l'Univers explorés par l'Homme.

Elle est visible depuis la Terre, car elle est éclairée par le Soleil. La lune a quatre phases : nouvelle lune (pas de lune visible), premier quartier, pleine lune, dernier quartier.

Carte d'identité[modifier]

  • Diamètre : 3 474 km
  • Distance de la Terre : De 363 300 à 405 500 km.
  • La Lune s'éloigne de la Terre de 3 cm par an.

Orbite[modifier]

La Lune, comme satellite, tourne autour de la Terre, et sa trajectoire, appelée orbite, est proche d'un cercle.

Elle met 27 jours 7 heures 48 minutes et 11,5 secondes pour faire le tour de la Terre (en moyenne).

La distance de la Lune jusqu'au centre de l'orbite (son foyer) varie de 363 300 à 405 500 km. Ce foyer se trouve dans la Terre, mais pas au centre de la Terre, puisque la masse de la Lune fait que la Terre a elle-même une petite rotation qui équilibre celle de la Lune.

Origine[modifier]

L'hypothèse préférée des astronomes est une gigantesque collision, survenue il y a 4,5 milliards d'années : la Terre, à cette époque, aurait percuté un objet céleste de la taille de Mars. Sous la violence du choc, une partie de notre planète aurait été pulvérisée. Les débris éjectés dans l'espace auraient ensuite formé un disque de matière autour de la Terre, avant de se compacter très vite, suivant la loi de gravité, pour donner naissance à un unique corps : la Lune.

Vikiliens pour compléter[modifier]

Portail des Satellites naturels - Tous les articles concernant les satellites naturels