la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

1972

« 1972 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le stade de Munich et le parc olympique.
Rencontre entre le dirigeant chinois Mao Zedong (à gauche) et le président des États-Unis Richard Nixon.

1972 est une année du calendrier grégorien.

Principaux événements[modifier]

Monde[modifier]

Afrique[modifier]

Amérique[modifier]

  • Argentine : Le général et ancien dictateur Juan Domingo Peron, en exil depuis 1955, revient en Argentine.
  • États-Unis :
    • En visite en Chine, le président Richard Nixon rencontre le dirigeant chinois Mao Zedong. Cette rencontre marque le « dégel » des relations entre les deux pays, pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir des communistes chinois en 1949.
    • Les États-Unis signent un traité de limitation des sites antimissiles avec l'Union soviétique1.
    • Pendant la campagne électorale pour l'élection du président des États-Unis, des hommes liés au parti républicain (le parti de Nixon) sont surpris en train de poser des micros dans l'immeuble du Watergate, siège du parti démocrate ; cet évènement sera par la suite la cause d'un important scandale politique (Scandale du Watergate), qui entrainera la démission du président en 1974.
    • En novembre, Richard Nixon est réélu pour un deuxième mandat.

Asie[modifier]

Hommage aux victimes du Bloody Sunday.

Europe[modifier]

Océanie[modifier]

Sciences[modifier]

Astronomie[modifier]

L'équipage d'Apollo 17 : Harrison Schmitt (à gauche), Eugene Cernan (assis) et Robert Evans. Schmitt et Cernan sont, à ce jour (en 2014), les derniers hommes ayant marché sur la Lune.
  • Apollo 17 est, à ce jour, la dernière mission spatiale habitée à s'être posée sur la Lune. Les deux astronautes qui marchent sur le sol lunaire sont Harrison Schmitt (un scientifique qui a suivi l'entrainement de la NASA) et Eugene Cernan. Le troisième membre de l'équipage, Robert Evans, reste en orbite aux commandes du vaisseau spatial.

Cinéma (sélection)[modifier]

Musique[modifier]

Sport[modifier]

Naissances[modifier]

Décès[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Chronologie universelle, Larousse, 1996.
  2. Tintin et le Lac aux requins
Années : 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976 1977 1978 1979
Décennies : 1950 1960 1970 1980 1990
Siècles : XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle

Icone Ecriture.png Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les langues, les médias.