la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

1969

« 1969 » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'équipage de la mission Appolo 11 : Neil Armstrong, Michael Collins et Buzz Aldrin. Collins, le pilote du vaisseau spatial, est le seul à n'avoir pas marché sur la Lune.
Suite à la victoire du « non » au Référendum, le général de Gaulle démissionne de son mandat de président.

1969 est une année du calendrier grégorien.

Evénements importants[modifier]

  • Le 20 juillet, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier homme à poser le pied sur la Lune, il est rejoint quelques instants plus tard par Buzz Aldrin.

Afrique[modifier]

  • Libye : Le capitaine Mouammar Kadhafi détrône le roi Idris de Libye. Il proclame la république (République arabe libyenne) et en devient le chef.

Amérique[modifier]

Asie[modifier]

Europe[modifier]

Océanie[modifier]

Bande dessinée[modifier]

Musique[modifier]

Festival de Woodstock ; sur scène, Joe Cocker.
  • En août, le festival de Woodstock (ville située dans l'État de New York) rassemble pendant quatre jours un demi-million de spectateurs. De très nombreux groupes et artistes s'y produisent, dont Joan Baez, Joe Cocker, The Who, Janis Joplin, Santana, Jimi Hendrix, etc. Ce festival est maintenant considéré comme un évènement culturel marquant de la fin des années 1960.

Sport[modifier]

  • Cyclisme : Le Tour de France est dominé par le belge Eddy Merckx qui remporte son premier Tour (il en a gagné cinq au total) ; pendant cette édition, il gagne huit étapes ainsi que le classement par points (maillot vert) et celui du meilleur grimpeur (maillot à pois).

Naissances[modifier]

Décès[modifier]

Années : 1962 1963 1964 1965 1966 1967 1968 1969 1970 1971 1972 1973 1974 1975 1976
Décennies : 1940 1950 1960 1970 1980
Siècles : XIXe siècle XXe siècle XXIe siècle
Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les langues, les médias.