Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Éthiopie

« Éthiopie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore le !
Paysage de Dessyé, dans le nord de l'Éthiopie

L'Éthiopie, en forme longue et officielle la République Fédérale Démocratique d'Éthiopie, en amharique የኢትዮጵያ ፌዴራላዊ ዲሞክራሲያዊ ሪፐብሊክ, ou plus simplement tyop'iya est un pays situé sur corne de l'Afrique sans accès direct à la mer. L'Éthiopie est limité au nord-est par l’Érythrée et Djibouti au sud-est par la Somalie, au sud-ouest par le Kenya, et à l’ouest par le Soudan.

L'Ethiopie a une superficie d'environ 1133 380 km² ce qui est comparable à la superficie de la Colombie ou de la Bolivie. L'Ethiopie est deux fois plus grand que la France. Sa capitale, sa ville la plus grande et la plus importante est Addis-Abeba.

Depuis 1994 la convention a découpé La République Fédérale Démocratique d'Ethiopie en 8 états fédéraux dont trois en un statut spéciale les villes Addis-Abeba(capitale), Harar et Diré-Daw viennent ensuite l'État d'Afar, l'État d'Amhara, l'État de Beni-Shangul, l'État de Gambella, l'État méridional (Southern), l'État d'Oromia, l'État de Somalia et l'État du Tigré. Chaque état a acquis une grande autonomie, avec chacun une assemblée et avec une administration qui leur sont propres. L'Ethiopie est le 1er pays africain à avoir eu accès à son indépendance, c'est également le 27éme pays le plus grand du monde et le 9éme pays du continent Africain en terme de superficie.

Son président actuel est Mulatu Teshome. L'éthiopie a un indice de développement faible voire très faible il est considéré comme l'un des pays les pauvres du monde malgré une croissance économique importante et une aide humanitaire internationale.

Géographie[modifier]

L’Éthiopie est un pays montagneux. Son climat est du type tropical. Les Éthiopiens sont très anciennement christianisés.

Histoire[modifier]

L’Éthiopie est le seul pays d'Afrique à n'avoir jamais été colonisé, mais le pays fut occupé par les armées italiennes durant la période fasciste, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sites historiques[modifier]

Aksoum[modifier]

Aksoum est une ville du nord de l'Éthiopie, l'un des centres religieux de l'Église éthiopienne orthodoxe, autrefois la capitale de l'empire aksoumite ou royaume d'Aksoum, entre les Ier et VIe siècles. Le site archéologique se distingue par ses hautes stèles ornées de motifs architecturaux.

Lalibela[modifier]

Lalibela est une cité monastique orthodoxe, située à 2 630 mètres d'altitude : c'est la ville sainte des chrétiens orthodoxes d'Éthiopie. Elle est célèbre pour ses onze églises monolithes du XIIe siècle, taillées et creusées à même le roc. La plus connue est Bete Giyorgis (l'église Saint-Georges).

Portail de l'Afrique - Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...

9° 02′ N 38° 44′ E / 9.03, 38.74