Australopithèque

« Australopithèque » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Crâne d'australopithèque dit « Mrs Ples », 2,1 millions d'années.

Les Australopithèques forment un genre d'hommes préhistoriques (le genre Australopithecus), qui ont vécu en Afrique, il y a entre 4,4 et 1 millions d'années. Les Australopithèques étaient les plus proches parents des humains du genre Homo, y compris notre propre espèce1. Il en a existé plusieurs espèces.

Description et mode de vie[modifier]

Les Australopithèques étaient assez petits pour la plupart, d'une taille comparable à celle d'un chimpanzé. Ils étaient cependant capables de marcher debout.2 Leurs bras montrent cependant qu'ils grimpaient encore facilement aux arbres.

deux Australopithèques

Les Australopithèques vivaient dans les savanes, de milieux ouverts, où la marche debout était bien pratique pour surveiller les dangers, notamment les différents prédateurs. Ils se réfugiaient probablement dans les arbres en cas de danger.

Les Australopithèques étaient omnivores. Ils se nourrissaient de baies, de graines, de racines, de petits animaux, et peut-être de charognes. Comme ils marchaient sur leurs deux jambes, ils pouvaient se servir de leurs mains. Ils ne savaient cependant pas encore fabriquer des outils.

Les Australopithèques ont disparu bien avant l'apparition de l'Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre, mais ils ont côtoyé d'autres espèces d'hommes préhistoriques, comme Homo habilis, ou Homo rudolfensis.

Fossiles célèbres[modifier]

Restes du squelette de « Lucy ».

Certains fossiles d'Australopithèques sont célèbres, car ils ont beaucoup fait progresser notre connaissance des premiers hommes préhistoriques :

Les paranthropes[modifier]

Les Paranthropes, que l'on plaçait autrefois dans le genre Paranthropus, sont trois espèces d'Australopithèques appelés « Australopithèques robustes ». Ils étaient plus grands, et plus massifs que les autres Australopithèques. Un peu comme le gorille actuel, ils possédaient des mâchoires puissantes, car c'étaient des végétariens, qui se nourrissaient de graines dures et de racines.

Principales espèces[modifier]

Notes et références[modifier]

  1. Les Australopithèques ont disparu ; aujourd'hui, notre plus proche parent encore en vie est le chimpanzé
  2. Les chimpanzés, les gorilles et quelques autres singes sont capables de se mettre debout, mais ne peuvent pas marcher de cette façon en permanence. L'Homme moderne, lui, en est capable, et les Australopithèques aussi. C'est une caractéristique qu'ils ont en commun.
Pointe flèche.png Portail de la Préhistoire - Tous les articles sur la Préhistoire