Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Amour

« Amour » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le cœur, symbole de l'amour.

L'amour est un sentiment qui consiste à avoir envie d'être proche de quelqu'un d'autre parce que l'on tient beaucoup à lui. Le sentiment d'amour peut naître d'une simple relation, une personne peut « tomber amoureuse » d'une autre. Le contraire de l'amour peut être la haine ou l'indifférence.

Types de relations d'amour[modifier]

Il existe différents types de relations d'amour : les relations de couple (dites « relations amoureuses »), les relations parents-enfants et les relations entre frères et sœurs. L'amitié peut être vue comme une version de l'amour, car il s'agit aussi de se sentir proche de quelqu'un, mais pas avec la même intensité.

Relation de couple[modifier]

L'amour est un sentiment complexe qui nous pousse souvent à faire de nombreuses choses, plus ou moins raisonnables, et qui nous rendent plus ou moins heureux. Lorsque l'on est amoureux, on pense souvent, parfois même tout le temps, à la personne que l'on aime.

On a envie de tout partager avec elle, parce qu'elle est pour nous une personne extraordinaire. Elle présente en effet toutes les qualités physiques et morales possibles que l'on puisse vouloir. C'est pour cela qu'on ne tombe pas tous amoureux de la même personne (même s'il est possible que plusieurs personnes tombent amoureuses de la même) : chacun a ses désirs et cherche le partenaire idéal.

Lorsque l'on aime quelqu'un et que cet amour est réciproque, on désire adopter un comportement affectif, on a envie d'embrasser la personne, de la serrer dans ses bras, de tout faire pour elle pour lui montrer qu'on l'aime. Si l'amour est très fort entre les individus, ils peuvent éprouver le désir d'avoir des relations sexuelles. Lorsqu'une dispute survient, on peut exprimer le regret de s'être disputé et parfois vouloir pardonner.

Quand deux personnes s'aiment beaucoup et qu'elles entretiennent une relation solide et sérieuse, elles ont envie de passer leurs vies ensemble, voire de se lier par mariage et de fonder une famille.

Relation parents-enfants[modifier]

Les parents aiment leurs enfants, mais pas dans le même sens que dans une relation de couple. En effet, les parents expriment leur amour par des câlins, mais aussi en voulant leur réussite future et leur bonheur. C'est pourquoi ils les éduquent, les protègent jusqu'à ce qu'ils deviennent autonomes. Mais l'amour dure souvent toute la vie. Réciproquement, les enfants aiment leurs parents.

Voir aussi[modifier]

Vikiliens pour compléter[modifier]

Portail de la philosophie - Accédez aux articles de Vikidia concernant la philosophie.