la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Cameroun

« Cameroun » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Yaoundé : des taxis jaunes, un ciel couvert à la saison des pluies
Éléphants dans le parc national de Waza, dans le Nord du Cameroun
Village dans le Nord du Cameroun
Le footballeur camerounais Rigobert Song

Le Cameroun, appelé officiellement République du Cameroun, est un pays d'Afrique centrale. Sa capitale politique est Yaoundé, au centre du pays, mais la ville principale est Douala, port maritime par où passe l'essentiel des échanges internationaux.

Il doit son nom à celui du río dos Camarões (rivière des Crevettes) donné à l'estuaire du Wouri par les Portugais dès le XVe siècle. Les crevettes de type « gambas » et d'autres espèces plus petites sont en effet très abondantes dans les hauts-fonds autour de Douala.

Sa superficie est d'environ 480 000 km² et sa population d'environ 16 400 000 personnes.

Climat[modifier]

Le Cameroun a un climat équatorial : chaud toute l'année, très pluvieux en été, surtout sur les côtes.

Géographie[modifier]

Le Cameroun a des frontières avec plusieurs pays : le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, la République du Congo, le Gabon et la Guinée équatoriale. Il possède environ 300 km de côtes, sur l'océan Atlantique.

Ses paysages sont très variés, du désert à la forêt équatoriale, en passant par des steppes et des zones agricoles prospères (cacao, café, arachides, cultures vivrières locales : manioc, ignames, patates douces).

L'ouest du pays présente une importante chaîne volcanique dominée par le mont Cameroun.

Près de 200 langues sont parlées au Cameroun, reflet de la diversité ethnique de ce pays. On y parle aussi l'anglais et le français, langues officielles.

Le Cameroun est un pays riche dans le sens où il a beaucoup de ressources naturelles. Entre autres, le littoral possède des champs pétrolifères. Mais les habitants sont pauvres pour la plupart.

Tourisme[modifier]

Les plages de Kribi, le parc naturel de Waza, le mont Cameroun (volcan au bord de la mer) attirent les visiteurs étrangers.

Histoire[modifier]

Le pays a été colonie allemande de 1884 à 1918, puis, après la Première Guerre mondiale, il fut administré par le Royaume-Uni pour la partie ouest et par la France pour la partie est. En 1960, l'ancienne colonie française devient indépendante, cependant la partie administrée par le Royaume-Uni doit attendre l'année suivante pour gagner son indépendance, suivie de la réunification du pays. Les deux zones se distinguent encore aujourd'hui en provinces anglophones et francophones.

Officiellement, le Cameroun vit sous un régime démocratique. Mais le pouvoir reste concentré entre les mains du président, et le Sénat n'est pas encore fonctionnel. Le président, depuis 1982, est Paul Biya, né en 1933.

Voir aussi[modifier]

Portail de l'Afrique - Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...

3°52′N 11°31′E / 3.867, 11.517