Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Kenya

« Kenya » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un habitant du Kenya

Le Kenya est un pays d’Afrique de l'Est, traversé par l'équateur. Il tient son nom de son plus haut sommet, le mont Kenya ou Kirinyaga. Il compte 31 500 000 habitants.

Sa capitale est Nairobi, sa Monnaie est Le shiliing du Kenya et les langues officels sont l'anglais et le souahéli.

Histoire[modifier]

-2000 av JC : Les premiers habitants en provenance d'Ethiopie, s'installent sur les côtes du Kenya qui sont plus fertilles; ce sont les Masais.

700 : Les arabes chassent les Masais de la côte et s'y installent pour faire du commerce.

1498 : Arrivée du navigateur Portugais Vasco de Gama  ; c'est le premier européens à y débarquer.

1873 : Le sultanat d'Oman qui occupe le Kenya abolit l'esclavage.

1885 : Le Kenya est confié aux anglais. Mais la population n'augumente pas.

1920 : Jomo Kenyatta fonde un parti pour l'indépendance* du pays.

1952 : Révolte des Mau Mau, parti secret fondé par les Kikuyu. La révolte échoue et fait beaucoups de morts.

1963 : Proclamation de l'indépendance du pays dans le cadre du commonwealth*.

1964 : Premières éléctions présidentiellles, Jomo Kenyatta devient le premier président du Kenya.

1998 : Attentat terroriste anti-américain à Nairobi.

2013 : nouvel attentat terroriste.

  • Indépendance : Un pays indépendant est un pays qui se gouverne lui même.(Les kenyans étaient dirigés par les anglais ; ils ont eu leur indépendance donc ils se dirigent maintenant eux mêmes.
  • Commonwealth : Le Commonwealth est une réunion des chefs de plusieurs pays qui reconnaît Élisabeth II comme chef du Commonwealth.

Cette assemblée a permis de rester allié avec les anciennes colonies anglaises (comme le Kenya) .

Géographie[modifier]

Le Kenya a une superficie de 580 367 km2. Il est bordé, à l'est, par l'océan Indien avec 536 km de côtes. Le Kenya se situe dans l’est du continent africain. Ses voisins sont le Soudan du Sud, l'Éthiopie, la Somalie, la Tanzanie et l'Ouganda.

Le Kenya dans l'Afrique

Son point culminant est le mont Kenya, dont le sommet atteint 5 199 m. Le plus long cours d'eau est le fleuve Tana, long de 700 km.

Population : 31,7 millions d'habitants Grandes villes : Nairobi (la capitale) , Monbasa, Kissumu, Nokuru, Eldoret.

Climat[modifier]

Repas d'un éléphant

Le climat du Kenya est très différent selon les régions. Certaines ont un climat chaud et humide (côtes), ou sec, mais il existe aussi des régions froides.

Au Kenya, il y a deux saisons des pluies, celle des pluies fortes, en avril et mai, et celle des pluies plus faibles, en octobre et novembre.

Le Kenya est traversé par l'équateur. Au nord de cette ligne imaginaire, les régions ont un climat désertique.

Réserves naturelles[modifier]

Au Sud Ouest du Kenya se trouve la réserve nationale du Masai Mara, construite dans les années 1960, et dont le nom vient de la tribu des « Masais » qui vivait à cet emplacement.

Sa superficie est de 2510 km2. C'est le prolongement naturel du Parc National du Serengeti, on peut y découvrir la rivière Mara qui a tendance à rendre des zones de marais , mais qui restent peu profonds.   Cela regroupe une grande étendue de plaines, de savane vallonnée et différentes espèces animales s’y croisent. On peut observer la migration de certains herbivores plusieurs fois dans l’année (zèbres…), la concentration de ces animaux est souvent attendue par les prédateurs (crocodiles…) lors des franchissements des crossings, qui apportent un spectacle de sauvagerie. Le tourisme s’y développe malgré son accès très difficile qui s’effectue en avion et en voiture avec des pistes et des routes en terre battue. Sa destination est prisée pour les safaris et la photographie. Des gens y résident pendant une grande partie de l’année, de nombreux touristes s’y retrouvent.   D’ailleurs on peut découvrir cette région grâce au film « Félins ».

Portail de l'Afrique - Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...

1°16′S 36°48′E / -1.267, 36.8