la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Mauritanie

« Mauritanie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Geographie.png
Cet article est une ébauche concernant la Géographie. Améliore-le !

Mauritanie
Drapeau Blason
Drapeau Blason
Carte
Localisation de la Mauritanie.png
Population
Densité 14 habitants/km2
Politique et fonctionnement
Président Mohamed Ould Abdelaziz
voir modèle • modifier

La Mauritanie, nommée officiellement la République islamique de Mauritanie est un pays d'Afrique de l'Ouest. Elle possède des frontières avec l'Algérie, le Sahara occidental, le Mali et le Sénégal, et un accès à l'océan Atlantique, qui ont un aspect de lignes droites car elles ont été tracées par un pays colonisateur, la France. Sa capitale est Nouakchott. Elle fait partie de la Ligue arabe. Les langues officielles y sont l'arabe et le français.

Caractéristiques géographiques[modifier]

La Mauritanie a une superficie d'environ un million de kilomètres carrés pour une population d'un peu plus de 3 millions de personnes.

Ce pays est très aride. Une grande partie de son territoire est désertique, ce qui explique le faible nombre de la population malgré une superficie importante. On dit que la densité de population, en nombre de personnes par kilomètre carré, y est faible (environ 2 personnes par km²).

Histoire[modifier]

La Mauritanie fut la capitale de l'empire du Ghana, qui a existé du VIIIe siècle au XIIIe siècle.

De par sa situation, la Mauritanie a été le point de communication privilégié entre l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne, aussi appelée Afrique noire. La population de ce pays est composée aujourd'hui majoritairement d'Arabes, de Noirs et de Métis.

Le pays a obtenu son indépendance de la France le 28 novembre 1960.

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

  • Contes de Mauritanie : 19 contes de Mauritanie, enregistrés sur place par des conteurs, en français et en langues locales (bambara et wolof).
Bete mask p1070041.jpg Portail de l'Afrique - Tout sur l'Afrique, sa culture, son histoire...

18°05′N 15°58′W / 18.083, -15.967