Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Le Monde

« Le Monde » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Logo du journal Le Monde
Une du Monde du 19 décembre 1944.

En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Le Monde », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Le Monde est un journal quotidien français existant depuis 1944. Il a été fondé par Hubert Beuve-Méry. Il est édité chaque soir à Paris.

C'est le journal français le plus connu et le plus diffusé à l'étranger.

En 2010, le journal a eu quelques difficultés financières causées par l'arrivée des nouvelles technologies, de l'information des réseaux sociaux mais le journal a su réagir en créant une version en ligne.

Sa première page, qu'on appelle la Une, présente un dessin de Plantu.

Le Monde sur Internet[modifier | modifier le wikicode]

Le Monde est présent sur Internet depuis le 19 décembre 1995. Une partie du contenu du journal y est accessible gratuitement tous les jours, en début d'après-midi. Pour voir la totalité des articles sur Internet, il faut s'abonner.

Par ailleurs, depuis septembre 2006, Le Monde.fr a lancé un nouveau service : le Journal électronique. Il est ainsi possible de lire Le Monde en ligne, en bénéficiant des fonctionnalités propres au numérique (feuilletage, zoom numérique, recherche...). En juillet 2008, puis en mars 2012, le portail d'accueil du site a été entièrement retravaillé dans sa présentation.

Le Décodex est un outil pour vous aider à vérifier les informations qui circulent sur Internet et dénicher les rumeurs, exagérations ou déformations : Le Monde Decodex