Venezuela

« Venezuela » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Vénézuela)
Caracas, la nuit

Le Venezuela est un pays d'Amérique du Sud. On peut écrire en français Vénézuéla ou Vénézuela. Les habitants sont des Vénézuéliens.

Informations générales[modifier | modifier le wikicode]

Le nom du pays a été donné par l'expédition espagnole de Alonso de Hojeda et Amerigo Vespucci en 1499, qui avait remarqué sur la côte qu'ils exploraient des villages bâtis au-dessus de l'eau, qui rappelaient Venise.

Les années Chavez[modifier | modifier le wikicode]

Ancien militaire et anti-américain, Hugo Chavez devient président du Vénézuéla en 1998, largement soutenu par les classes populaires. Il réforme la Constitution et militarise le pouvoir. Il lance aussi un train de mesures sociales pour les plus défavorisés, qui représentent 80 % de la population.

En 2000, alors que la crise perdure au Venezuela, des divisions apparaissent dans l'armée et parmi le parti de Chavez. La grogne s'amplifie au sein des milieux moyens et d'affaires.

Malgré cette opposition, les autorités poursuivent les réformes, parfois de manière autoritaire. De plus, Chavez se fait entendre sur la scène internationale, resserrant les liens avec les pays producteurs de pétrole et critiquant le modèle capitaliste prôné par les États-Unis.

En 2002, c'est à nouveau l'explosion sociale. Le pouvoir subit un coup d'État militaire le 11 avril. Mais les classes populaires descendent en masse dans la rue : avec l'aide d'une partie de l'armée restée fidèle, elles ramènent le président à son poste en 48 heures.

Depuis cette crise qui a fait 41 morts, le pays a vécu plusieurs grèves nationales et la dernière s'est achevée le 2 février 2003.

Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

10°29′28″N 66°54′7″O / 10.49111, -66.90194