Logo Vikidia es.png
Contributeur
la cabane • le Livre d'or • la boîte à idées
Vous voulez essayer de contribuer à Vikidia ? Ajoutez une image du jour pour la page d'accueil ou pour le Portail:Animaux Super méga cool !

Guatemala

« Guatemala » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Carte du Guatemala

Le Guatemala est un pays d'Amérique centrale où habitent 15,647,083 de personnes. dont le 59,4% sont Métis et Blancs (d'origine espagnole, allemande, française et italienne), 9.1% sont K'iches, 8.4% sont Kaqchikels, 7.9% sont Mams, 6.3% sont Q'eqchis, et 8.6% sont autres Mayas. Les principales religions sont le catholicisme, le protestantisme et les croyances mayas. Le christianisme a été introduit par la conquête espagnole. L'espagnol est la langue officielle.

La majorité de la population est rurale. La région centrale et celle du nord sont les plus habitées. Environ 60% vivent dans la pauvreté. Les femmes représentent 53% de la population guatémaltèque, le taux d'alphabétisation est de 65%. La capitale du pays est Guatemala City. Guatemala est le pays plus habité d'Amérique centrale. Après la guerre civile, une partie importante des familles guatémaltèque a émigré au Mexique, auxUSA et au Canada.

Géographie[modifier | modifier le wikitexte]

Le Guatemala est limité par le Mexique, le Belize, le Honduras et le Salvador. Il est bordé par l'océan Pacifique et la mer des Caraïbes. La capitale du Guatemala est Ciudad. Le pays est divisé en 22 départements. C’est l’un des pays les plus peuplés d'Amérique centrale.

Histoire[modifier | modifier le wikitexte]

Le Guatemala est le domaine principal de l'Empire maya de 1500 avant J.-C. à 250 apr. J.-C. Les Mayas se développèrent au nord du Guatemala actuel, dans des terres tropicales. Ils furent prospères surtout entre les VIIIe et IXe siècles. Après 900, l'Empire commença à tomber dans la décadence. Les Mayas fondèrent une autre civilisation sous domination aztèque. Celle-ci s'installa dans une région appelée Yucatàn.

L'arrivée des Espagnols[modifier | modifier le wikitexte]

En 1523, Pedro de Alvarado, lieutenant du capitaine Hernàn Cortès, pénètre avec une petite troupe d'hommes au Guatemala. Le lieutenant soumet facilement les Mayas qui, déjà affaiblis, se laissèrent relativement faire.

Le Guatemala gouverna alors toute une partie de l'Amérique centrale. Seules les populations indigènes, qui vivaient loin des villes, furent tenues à l'écart de la colonisation.

En 1821, le Guatemala devint indépendant, mais il a été presque tout de suite après intégré dans l'Empire mexicain. Des guerres eurent lieu pour former, en fin de compte, cinq nouveaux États : le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, le Salvador et le Costa Rica.

Dictatures…[modifier | modifier le wikitexte]

Depuis son indépendance, le Guatemala ne cessa d'être victime de dictatures militaires. Toutes ces prises de pouvoir finirent par créer une guerre civile entre les Mayas et les autorités.

Et la démocratie ?[modifier | modifier le wikitexte]

C'est avec le président Ramiro de Léon Carpio, en 1994, que le Guatemala commença à se diriger vers un État constitutionnel. En 1996, plusieurs traités de paix furent signés.

14,6 millions d'habitants en 2005. La population augmente très vite : 2,5% par an. La population se concentre dans la capitale du pays, Guatemala Ciudad, dont la population a augmenté de plus de 50% en 10 ans et dépasse désormais les 2, 5 millions d'habitants. Dans la forêt tropicale du Petén, la densité de population est très faible : 3 habitants par km2.

Voir aussi[modifier | modifier le wikitexte]

Lien externe[modifier | modifier le wikitexte]

  • « Guatemala ». Université de Laval (Canada).
  • « Guatemala ». CIA The World Factbook (USA).
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

14°37′N 90°31′W / 14.617, -90.51714°37′N 90°31′W / 14.617, -90.517