Répondre au sondage !

Précambrien

« Précambrien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Représentation artistique imaginaire d'un rivage de la Terre à l'Archéen.

Le Précambrien est le plus ancien et plus long temps de l'histoire de la Terre, qui dura de sa création jusqu'au Cambrien (±- 542 millions d'années). Il est désigné comme superéon, car il regroupe les trois éons précédant l'éon Phanérozoïque, le « notre » et celui des grands organismes. Il représente la plus grande partie (88%) des temps géologiques  : 4 milliards d'années sur les 4,56 de l'âge notre planète, mais il reste mal connu.

Cette période extrêmement longue regroupe des événements fondamentaux de notre planète : sa formation et celle de sa surface, celle de la Lune, et l'apparition de la vie, sous des formes de plus en plus complexes. Les trois grands éons du Précambrien sont :

  • L'Hadéen, qui voit la formation de la Terre (4,5 milliards d'années) et de sa surface, l'apparition déjà des océans.
  • L'Archéen, où la vie, simple (unicellulaires), apparait et se développe uniquement dans les océans.
  • Le Protérozoïque, durant lequel l'oxygène de l'eau se diffuse dans l'air ; les organismes microscopiques se développent et deviennent plus complexes (eucaryotes) et finissent par s'assembler ensemble pour former des organismes multicellulaires. À la fin du Néoprotérozoïque, des êtres vivants grands de plusieurs centimètres peuplent les mers et se voient dans quelques fossiles. Ils laisseront la place aux animaux marins, plus connus, apparus durant l'«explosion cambrienne» du Paléozoïque.
Les temps géologiques
Hadéen
Archéen
Protérozoïque
Phanérozoïque
Extinctions massives
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Terra- edge blur.png Science de la Terre et de l'Univers —  Tous les articles sur la science de la Terre et de l'Univers.