Amerigo Vespucci

« Amerigo Vespucci » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Détail de la carte établie en 1507 par le cartographe Martin Waldseemüller, où apparaît pour la première fois le nom America.

Amerigo Vespucci (Americ Vespuce en français) est un navigateur italien qui fut au service de l'Espagne et du Portugal. Né en 1454 à Florence (Italie), il décède à Séville (Espagne) le 22 février 1512 à 57 ans. Son prénom a servi à dénommer « Amérique » les terres découvertes par Christophe Colomb en 1492, car contrairement à lui, Vespucci voulait découvrir une nouvelle terre.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Fils d'un notaire, il entre au service de banquiers florentins : les Médicis. Ces derniers l'envoient à Séville en 1491. Passionné de navigation, il participe à l'expédition espagnole d'Alonso de Hojeda, en 1499-1500, explorant les côtes de la Guyane et parvenant à l'embouchure de l'Amazone. En 1501-1502, avec les Portugais, il découvre la baie de Guanabara (Rio de Janeiro) et le rio de la Plata. En 1505, il est nommé chef des services de la navigation (piloto mayor) à la Casa de Contratación de Séville.

En 1507, le géographe allemand Martin Waldseemüller, dans son ouvrage Cosmographiae, lui attribue la découverte du Nouveau Monde et utilise son prénom (Amerigo) pour nommer les terres découvertes depuis 1492.

Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.