Répondre au sondage !

Océan Indien

« Océan Indien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Océan indien)
L'océan Indien
Représentation de l'océan sur un portulan du XVIe siècle.

L'océan Indien doit son nom au fait qu'il est limité au nord par l'Inde, en Asie. Les autres grandes masses terrestres qu'il borde sont l'Afrique et l'Australie, respectivement à l'ouest et à l'est . L'océan est bordé au sud par le continent Antarctique.

Il est appelé océan Indien depuis l'antiquité grecque.

Á la périphérie de l'océan se trouvent des mers bordières comme la mer d'Arabie, le golfe du Bengale ou la mer d'Andaman. Contrairement à ce que laisse supposer la carte ci-dessus, le détroit de Malacca, les mers de Java, de Bali et de Florès (teintées en bleu foncé par erreur) se situent dans l'espace de l'océan Pacifique. Inversement, la mer d'Arafura, au nord de l'Australie, teintée en bleu clair, appartient pourtant bien à l'océan Indien. L'océan Pacifique ne commence qu'au delà du détroit de Torrès (entre la Nouvelle-Guinée et l'Australie).

Géologie[modifier | modifier le wikicode]

La seule terre à avoir traversé l'océan Indien (ou plutôt la Thétys) aux époques du Jurassique supérieur et du Crétacé est l'Inde. Ce déplacement est une conséquence du fractionnement du Gondwana. Elle a marqué sa trajectoire en formant plusieurs îles, à l'exception de Madagascar.

20° S 80° E / -20, 80