Parallèle (géographie)

« Parallèle (géographie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : parallèle.
Le parallèle 45°N passant par Bordeaux et son angle de 45° par rapport à l'équateur. Le rayon joignant Bordeaux au centre de la Terre forme également un angle de 45 degrés avec le rayon du 45e parallèle nord.

Un parallèle est un cercle imaginaire dont le tracé est parallèle à celui de l'équateur terrestre. Le parallèle donne la latitude d'un point de la surface terrestre.

On a créé 90 parallèles dans l'hémisphère Nord et autant dans l'hémisphère Sud. Chaque parallèle correspond à un angle de latitude mesuré depuis l'équateur et exprimé en degrés. Entre deux parallèles successifs on peut en créer d'autres pour tenir compte des valeurs d'angle inférieures au degré (les minutes et les secondes d'angle). Contrairement à une idée erronée mais répandue, les cercles parallèles ne sont pas porteurs de directions à l'exception de l'équateur (un point est situé soit au nord soit au sud de l'équateur, ou sur celui-ci). Ils n'indiquent donc ni l'est ni l'ouest d'un point quelconque situé sur le globe (voir section "propriétés"). À l'inverse, n'importe quel méridien est orienté nord-sud.

Propriétés[modifier | modifier le wikicode]

Le rayon d'un parallèle est toujours perpendiculaire à l'axe de rotation terrestre. En outre, tous les parallèles sont perpendiculaires à tous les méridiens.