Vikidia a besoin de toi !

Parallèle (géographie)

« Parallèle (géographie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : parallèle.
Le parallèle 45°N passant par Bordeaux et son angle de 45° par rapport à l'équateur. Le rayon joignant Bordeaux au centre de la Terre forme également un angle de 45 degrés avec le rayon du 45e parallèle nord.

Un parallèle est un cercle imaginaire dont le tracé est parallèle à celui de l'équateur terrestre. Le parallèle donne la latitude d'un point de la surface terrestre.

On a créé 90 parallèles dans l'hémisphère Nord et autant dans l'hémisphère Sud. Chaque parallèle correspond à un angle de latitude mesuré depuis l'équateur et exprimé en degrés. Entre deux parallèles successifs on peut en créer d'autres pour tenir compte des valeurs d'angle inférieures au degré (les minutes et les secondes d'angle).

Propriétés[modifier | modifier le wikicode]

Le rayon d'un parallèle est toujours perpendiculaire à l'axe terrestre. En plus de cette dernière propriété, l'équateur est le seul parallèle à être perpendiculaire aux méridiens. Sa caractéristique de grand cercle lui confère cette particularité. Les autres parallèles n'étant pas des grands cercles mais des loxodromies, toute perpendicularité avec les méridiens est impossible.

Vikiliens pour compléter sur les repères de la surface terrestre[modifier | modifier le wikicode]