Équateur terrestre

« Équateur terrestre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Équateur.
Situation de l'équateur terrestre (en rouge)

En géographie, l'équateur est le plus grand parallèle de la Terre. La longueur de l'équateur terrestre est d'environ 40 075 km. L'équateur marque la séparation entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud, par définition.

Un parallèle est un cercle imaginaire tracé à la surface de la Terre, qui est l'intersection d'un plan imaginaire perpendiculaire à l'axe des pôles. L'équateur est l'intersection du plan médiateur des deux pôles : les pôles Nord et Sud sont à la même distance de ce plan.

Océans et continents[modifier | modifier le wikicode]

Monument marquant le passage de l'équateur

L'équateur terrestre traverse :

Climat[modifier | modifier le wikicode]

Pour un point sur l'équateur, la durée du jour et de la nuit est constante au cours d'une année. Donc, il n'y a pas vraiment d'été et d'hiver. On rencontre essentiellement un climat équatorial sur l'équateur.

À l'équateur, à midi, les rayons du Soleil ne sont pas forcément perpendiculaires ! Le Soleil ne passe pas forcément « au-dessus de la tête ».

À l'équateur et à midi, heure solaire, le Soleil passe en direction du nord en juillet et en août ; en direction du sud en décembre et en janvier. Il passe au-dessus de la tête lors des équinoxes de mars et de septembre (les 20 ou 21 mars et 22 ou 23 septembre selon les années).

Vikiliens pour compléter sur les repères de la surface terrestre[modifier | modifier le wikicode]

00°00′00″N 77°59′31″O / 0, -77.99194