Haut-Rhin-Niedermorschwihr.jpg
Kitesurf près de Rabat - Maroc.jpg

la cabane • le Livre d'or
Bonnes vacances ! Ramenez des photos !

Grèce antique

« Grèce antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'histoire
Préhistoire
Âge de la pierre
Âge du bronze
Âge du fer
Antiquité
Moyen Âge
Époque moderne
Renaissance
Siècle des Lumières
Époque contemporaine

Images sur la Grèce antique Vikidia possède une catégorie d’images sur la Grèce antique.
L'acropole d'Athènes au Ve siècle av. J.-C., un des lieux phares de la Grèce antique

La Grèce antique désigne l'histoire et l'évolution du monde grec pendant l'Antiquité.

La civilisation grecque, à l'époque de Périclès (Ve siècle avant Jésus-Christ), s'étend au sud-est de l'Europe, sur les côtes de la mer Méditerranée. Le territoire était organisé en cité-état. C'est à ce moment-là que sont bâtis de très grands monuments (comme le Parthénon à Athènes), qu'ont vécu des intellectuels très célèbres (comme Pythagore, Thalès ou Platon) et qu'est née la démocratie.

Les Grecs étaient polythéistes. Ils n'étaient pas unis mais divisés en cités (des villes). Chaque cité était indépendante, avait ses propres lois, sa campagne.... Mais certaines cités comme Athènes ont souvent essayé de dominer les autres.

Cette zone d'influence a également connu une grande époque sous Alexandre le Grand qui a entrepris de grandes conquêtes au Moyen-Orient. Là aussi, de grands intellectuels sont apparus : Aristote, Archimède, Euclide, etc.

L'importance de la vie après la mort dans la Grèce antique[modifier | modifier le wikicode]

1)Introduction :

Chez les grecs, la mort est importante : mourir c'est passer dans un autre monde, un monde souterrain.
Si le corps du mort n'est pas enterré le grec pense que l’ âme des morts devient méchante, et les fantômes viennent tourmenter les vivants.
Voilà pourquoi les vivants ont très peur des morts.
Si les morts n'ont pas un bon enterrement c'est considéré comme un crime pour les grecs à cette époque.

2) Importance des funérailles* :

Les enfants grecs doivent enterrer leurs parents : ils doivent faire la toilette du mort, le parfumer d'huile et l'habiller de vêtements propres.
Puis le corps est enveloppé d'un linceul* blanc et enterré avec son objet le plus précieux ainsi que des offrandes*.
Le corps est conduit hors de la ville à bord d’une charrette tirée par des chevaux suivie par les amis et la famille. Parfois des pleureuses sont engagées.
Après l’enterrement, toute la famille doit se purifier en se lavant et après avoir fini ils font un grand repas.
Puis le lendemain, il faut purifier la maison avec de l’eau de mer et de l’hysope*.
Le troisième, le neuvième et le trentième jours suivants les funérailles, il faut refaire ceci chaque année, ainsi l’âme trouvera la paix.

3)Croyance après la mort :

Le mort descend aux Enfers chez Hadès, le dieu des morts et de l'enfer.
Pour entrer, il faut traverser un fleuve qui se nomme le Styx.
Pour le traverser il faut faire appel à un nocher* qui se nomme Charon.
Après avoir traversé le fleuve, se trouve Cerbère, un chien à trois têtes, qui empêche les vivants d'entrer et les morts de s'échapper.
À partir d'une certaine époque, les Grecs ont commencé à croire que l'âme des morts parvenait à un carrefour, où les âmes des morts étaient examinées par plusieurs juges. Là trois possibilités s'offraient aux âmes.

  • Vie exemplaire : direction les champs Elysées, un endroit beau et ensoleillé.
  • Vie peu honorable : direction le Tartare, au fond des Enfers.
  • Entre les deux : direction les champs d'Asphodèle, un lieu triste et gris.

Pour les vivants, les morts deviennent un peu comme des dieux. Ils peuvent veiller sur la cité et le pays.
Les cités avaient intérêt à avoir des héros célèbres enterrés sur leur territoire pour les protéger.
Ainsi Athènes, dès qu'elle fut assez puissante, alla chercher les ossements de Thésée et édifia un temple pour le héros. Cela faisait un dieu protecteur de plus dans la cité.

CONCLUSION :

Pour les grecs la mort signifie simplement le changement de vie donc passer dans un monde souterrain.
Pour les rois on édifiait des tombeaux qui s'appelaient des mausolées, c'est-à-dire des tombeaux monumentaux.
Mosole roi d'Halicarnasse mourut et son épouse Artémise demanda à un architecte de créer un tombeau en hommage à la grandeur de son règne. L'architecte inventa le Mausolée.
Encore aujourd'hui on utilise le mot mausolée pour désigner les tombeaux gigantesques.

Le monde grec est passé sous la domination romaine au Ier siècle av. J.-C.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Les civilisations antiques

Rome antique
Grèce antique
Égypte antique

Hérodote - buste.jpg
Histoire de la Grèce antique

Historiens grecs - HérodoteThucydide
Personnalités - SolonClisthèneThémistoclePériclèsAlcibiadeDémosthèneAlexandre le Grand
Grèce archaïque - Guerre de Troie
Grèce classique - Guerres médiquesGuerre du PéloponnèseCité d'AthènesLa démocratie athénienneSparteLigue de Délos
Grèce romaine et byzantine - Constantinople