la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Bois

« Bois » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Bois (homonymie).
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !
Maisons en bois peintes à San Francisco

Le bois est la matière des racines, du tronc et des branches des arbres.

Avant l'utilisation du charbon, puis du pétrole, le bois était le principal moyen de faire du feu pour se chauffer ou faire la cuisine. On dit que c'est un combustible, car lors d'une combustion, c'est-à-dire lorsque quelque chose brûle, c'est lui qui brûle.

Autrefois, avant la révolution industrielle, le bois (souvent sous forme de charbon de bois), servait de combustible pour faire fondre le minerai de fer dans les bas-fourneaux sidérurgiques ou faire fondre le sable pour produire du verre. Les régions forestières étaient de grandes régions industrielles.

Le bois produit par les arbres sert à présent surtout dans l'édification des maisons et l'ameublement, sous forme de poutres, de planches, de baguettes etc.

Il produit de la sève, un liquide couleur miel.

Les ennemis du bois[modifier]

Le bois s'il n'est pas traité avec des insecticides est attaqué par des insectes xylophages (qui mangent le bois). Ceux-ci sont nombreux et causent des dégâts considérables. Ce sont le capricorne des maisons, le lyctus, la vrillette et le termite. La mérule est un xylophage végétal.

Les métiers autour du bois[modifier]