Cologne

« Cologne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore le !
De gauche à droite : le musée Ludwig, la cathédrale de Cologne et le pont ferroviaire Hohenzollernbrücke, sur le Rhin

Cologne est une ville d'Allemagne, la plus grande ville de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ancienne colonie romaine, sur le Rhin.

Histoire de Cologne[modifier]

Pendant l'Antiquité[modifier]

Cologne, sous le nom dAra Ublorum (autel des Ubiens) a été fondée par les Ubiens un peuple germanique. En 49 les Romains la renomment Colonia Agrippinensis en l'honneur de l'empereur Claude et de sa femme Agrippine la Jeune. L'empereur Néron, fils d'Agrippine, fait agrandir et fortifier la ville. Elle devient la capitale de la Germanie inférieure. Cologne est alors le point de départ d'un réseau de voies romaines passant par la vallée du Rhin.

Pendant le Moyen Âge[modifier]

Cologne est conquise par les Francs en 462. Elle devient un évêché puis un archevêché en 785. L'archevêque de Cologne était un des électeurs de l'empereur du Saint-Empire romain germanique.

La ville devient une des grandes universités du Moyen Âge. Thomas d'Aquin, Duns Scott et Albert le Grand y furent professeurs.

Cologne était un grande ville d'artisans et de commerçants. On y trouvait des verreries , des fabricants de céramique. On y faisait le négoce du vin. Cologne était membre de la hanse

Du XIIe au XVIIIe siècle les bourgeois de Cologne furent souvent en conflit avec leur prince-archevêque.

Période contemporaine[modifier]

Les armées républicaines françaises s'emparent de Cologne en 1794.

En 1815, le Congrès de Vienne attribue Cologne au Royaume de Prusse.

Cologne a été presque détruite en 1941 et 1942 par les bombardements anglo-américains contre le Troisième Reich. La ville a été reconstruite d'une manière moderne.

Monuments[modifier]

Cathédrale[modifier]

La cathédrale (Dom) domine le paysage de Cologne. C'est une église catholique dont les tours atteignent 157 mètres de hauteur : c'est la plus haute église du monde, après la cathédrale d'Ulm (161 m).

Sa construction, commencée en 1248, terminée en 1880, a demandé six siècles.

Activités à Cologne[modifier]

photographie aérienne oblique. Au centre la cathédrale. Autour les quartiers d'affaires (avec quelques tours) et résidentiels (immeubles de même hauteur). Dans le lointain une usine sidérurgique.
Cologne en 2010

La ville est très bien située. Elle dispose d'un grand port fluvial sur le Rhin. Elle est sur le parcours de la ligne de chemin de fer de Paris à Berlin. À proximité se trouve un gisement important de lignite qui fournit de l'énergie et des matières premières industrielles.

Cologne est une ville industrielle avec des aciéries, des constructions mécaniques et électriques, de la chimie.

Cologne est une grande ville commerciale. Sa foire est renommée, de nombreuses compagnies bancaires et d'assurances y sont installées.

Parfumerie[modifier]

L'eau de Cologne est une authentique spécialité de la ville de Cologne.

Portail de l'Allemagne - Tous les articles sur l'Allemagne.

50° 56′ 33″ N 6° 57′ 32″ E / 50.94257, 6.958976