Le Livre d'or  • l'aide

La République en marche !

« La République en marche ! » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le logo du parti

La République en marche !, anciennement En Marche !, est un parti politique français fondé par Emmanuel Macron. Son nom officiel est l'Association pour le renouvellement de la vie politique.

Ce parti se situe au centre. Il est très favorable à l'Union européenne qu'il veut rendre plus forte.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Le 6 avril 2016, Emmanuel Macron crée le mouvement En marche!, puis démissionne du poste de ministre de l'Économie du gouvernement Valls le 30 août 2016.

Pressenti comme candidat pour les élections présidentielles 2017, il officialise sa candidature en novembre 2016.

Élection présidentielle[modifier | modifier le wikicode]

Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron est élu Président de la République lors de l'élection présidentielle. Il quitte alors la présidence du parti le 8 mai, remplacé par Catherine Barbaroux qui devient alors présidente par intérim du mouvement. Le même jour, ce dernier change de nom pour devenir La République en marche !

Élections législatives de 2017[modifier | modifier le wikicode]

Le parti présente des candidats dans presque toutes les circonscriptions pour les élections législatives de 2017, afin d'apporter une majorité au Président de la République. Lors de ces élections il remporte 315 députés sur 577, dont entre autres : Richard Ferrand – élu ensuite président de l'Assemblée nationale, le mathématicien Cédric Villani, Éric Bothorel, etc.