Impôt

« Impôt » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Le Collecteur d'impôts, tableau du peintre flamand Jan Matsys (XVIe siècle).
Reçu de l'impôt pour l'église luthérienne de Hanovre, en Allemagne (1923).

L'impôt est un prélèvement qu'une autorité supérieure fait sur les ressources des particuliers et des entreprises.

Le prélèvement doit permettre à cette autorité de faire face aux charges financières qu'elle supporte (fonctionnement de l'autorité, subventions aux entreprises, aide aux particuliers...).

L'autorité supérieure peut avoir diverses formes. Aujourd'hui, c'est souvent l'État et la collectivité territoriale, mais historiquement, l'Église récoltait aussi des impôts.

Catégories[modifier | modifier le wikicode]

Il y a plusieurs catégories d'impôts selon leur mode de perception :

Impôt direct[modifier | modifier le wikicode]

Impôt indirect[modifier | modifier le wikicode]

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les impôts apparaissent quand une partie de la population se distingue du reste des gens pour des raisons religieuses ou militaires (en général à la période néolithique). Les prêtres qui étaient censés favoriser la protection des dieux sur les hommes, leurs animaux et leurs champs et qui expliquaient le monde, demandaient pour leur entretien une partie des biens des producteurs. Les guerriers professionnels qui protégeaient la tranquillité des personnes et des biens face à d'éventuels agresseurs demandaient aussi aux producteurs des moyens pour leur entretien.

Les impôts pouvaient être réglés :

Articles connexes[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'économie —  Tous les articles sur l'économie.