Tarsier

« Tarsier » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tarsier
Tarsier des Philippines
Tarsier des Philippines
Nom scientifique Genre Tarsius
Classification Ordre des primates
Répartition Îles de l'Asie du Sud-Est
Taille 15 cm (sans la queue)
voir modèle • modifier

Les Tarsiers sont un genre de petits mammifères arboricoles appartenant à l'ordre des primates. Ce sont de très proches parents des singes.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Crâne de tarsier

Les tarsiers font partie des plus petits primates. Ils mesurent environ 40 cm (16 cm: corps et 23 cm: queue). Ils ont de petites oreilles, qui peuvent bouger dans toutes les directions. Mais les tarsiers se reconnaissent surtout par leurs très grands yeux, qui sont presque aussi grands que leur tête. Ils peuvent également tourner complètement leur tête pour regarder derrière eux, car leurs yeux sont beaucoup trop grands pour pouvoir tourner dans leur orbite. Son poids est 80-100 g, et son espérance de vie est de 8-12 ans. Ils ont un crâne très rond, des cuisses musculeuses, des jambes minces, une longue queue avec des écailles et une face aplatie de ses yeux énormes (1.5 cm chaque). Ils ont environ 34 dents.

Répartition et mode de vie[modifier | modifier le wikicode]

Il existe douze espèces de tarsiers, qui vivent aux Philippines, au Sulawesi, à Bornéo et à Sumatra. Ce sont des animaux nocturnes, qui utilisent leurs oreilles, et surtout leurs grands yeux, pour repérer les petits insectes dont ils se nourrissent. Les tarsiers attrapent leurs proies en bondissant de branche en branche.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Les tarsiers se nourrissent de fruits, de lézards, de serpents, d'oiseaux et d'insectes.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Les Tarsiers se reproduisent toute l’année. Le cycle de gestation est de presque 6 mois. Les femelles ont un seul petit par portée. A la naissance, le bébé a les yeux ouverts et est couvert de poils.

Le saviez-vous?[modifier | modifier le wikicode]

Le cerveau du Tarsier est plus petit que ses yeux, mais il est vraiment intelligent. Il peut tourner sa tête à 180°. Des fossiles des ancêtres du tarsier ont été trouvés en Asie, en Europe et en Amérique.

Face-monkey.svg Portail des primates —  Tous les articles sur les primates