Licorne

« Licorne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Des licornes

La licorne est un animal fabuleux qu'on rencontre dans certaines histoires et mythologies. C'est un cheval avec une corne de narval sur le front. Elle est généralement représentée toute blanche.

Étymologie1[modifier | modifier le wikicode]

En latin, Licorne se dit Unicornus, car l'animal a une seule corne (un bicorne est un chapeau). En italien, cela est devenu lunicorno, le l provenant du déterminant il s'étant soudé au mot. Puis, au fil du temps, cela est devenu licorno, puis, alicorno, le a du déterminant la s'étant soudé au mot. Ce mot fut ensuite emprunté par le français et l'alicorne a été réinterprété en la licorne. Ces modifications de la langue sont très lentes : elles se font sur plusieurs siècles.

Légende[modifier | modifier le wikicode]

Jeune fille à la licorne.

La légende voulait que seules les jeunes filles au cœur pur puissent l'approcher.

Si une eau est polluée et que la licorne y trempe sa corne, elle devient bleue.

Ennemis[modifier | modifier le wikicode]

  • L'éléphant et la licorne sont des ennemis redoutables dans certaines circonstances. L'éléphant marche sur la licorne alors qu'elle le pique.
  • Certaines personnes veulent lui voler sa corne, censée posséder des pouvoirs magiques. Comme par exemple, la guérison de n'importe quelle blessures et la purification de toutes choses empoisonnées.

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

  1. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/licorne