Tigre

« Tigre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Tigre (homonymie).
Tigre
Un tigre de Sibérie
Un tigre de Sibérie
Nom(s) commun(s) Tigre
Nom scientifique Panthera tigris
Classification Famille des félins
Répartition Inde, Asie du Sud-Est
Régime alimentaire Carnivore
Statut UICN EN IUCN 3 1.svg En danger
voir modèle • modifier
Évolution de l'habitat du tigre en 1900 et 1990. Les populations de tigre ont disparu de larges régions.

Le tigre (nom scientifique : Panthera tigris) est un félin carnivore qui mesure de 2,00 à 3,00 m tandis que sa queue peut mesurer de 60 cm à 1 m. Il mesure entre 80 cm et 1.20 m au garrot. Le poids des mâles est de 100 kg à 350 kg et pour les femelles de 75 kg à 160 kg selon la sous-espèce.

Parmi les félins, le tigre est le plus grand de la planète. Le tigre de Sibérie est le plus grand, le tigre du Bengale est de taille intermédiaire et le tigre de Sumatra est le plus petit.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Un physique de grand prédateur.jpg

Le pelage des tigres ne dépend pas du sexe, il dépend des allèles contenus dans les chromosomes. il existe deux couleurs d'allèles, lorsque les deux allèles sont roux, alors le tigre sera roux, lorsque un allèle est roux et que l'autre est blanc, alors le tigre sera roux clair, lorsque les 2 allèles sont blancs, alors le tigre sera blanc.

Il peut vivre environ 26 ans en captivité, contre 8 ans dans la nature.

Les tigresses ont deux à trois tigreaux par portée, rarement plus.

Les rayures du tigre caractérisent un individu précis, comme l'empreinte digitale le fait pour l'être humain. Les rayures des tigres servent à se camoufler dans les hautes herbes.

En général les tigres vivant au Sud ont un pelage plus foncé alors que les tigres du Nord ont un pelage plus clair et une fourrure plus épaisses.

Leur vitesse atteint 50 km/h en course et 70 au maximum sur 950 m. Ils peuvent bondir jusqu'à 11,5 m de long .

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Le tigre est un animal carnivore.

Les tigres adultes mangent environ 50 kg de viande par jour (exemple : des élans, des sangliers et des buffles.) Lors d'une grosse prise, ils engloutissent jusqu'à 20 kg de viande d'un coup et cachent ce qui reste dans les fourrés. Ils sont également capables de rester plusieurs jours sans rien avaler.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

On trouve le tigre en Inde et dans l'Asie du Sud-Est. Le tigre est un animal menacé de disparition car il a été chassé pour fournir un loisir aux gens. Les tigres vivent, principalement, en Chine, en Thaïlande, au Bangladesh, en Inde, et en Russie.

Les sous-espèces du tigre[modifier | modifier le wikicode]

C'est le plus grand de tous les tigres. Pour beaucoup de personnes, c'est aussi le plus beau. Il vit dans la neige une partie de l'année et son pelage est plus clair que celui du tigre du Bengale, pour mieux se dissimuler dans les paysages enneigés.

C'est le plus féroce de tous les tigres et le meilleur chasseur, le plus petit également et il ne vit que dans les forêts tropicales denses.

C'est le plus répandu. Seigneur de la jungle, il se trouve dans divers habitats, les prairies, les forêts claires, les forêts denses et les marécages. Il en reste 1800 dans le monde.

Très proche du tigre du Bengale, il vit en Chine, où il est devenu très rare.

Le tigre blanc n'est pas une espèce, sa couleur est due à un gène particulier dont les deux parents sont porteurs. Ses yeux sont bleu acier et il est très rare. On le trouve en Inde, où il est élevé.

Le tigre doré est l'un des tigres les plus rares, il n'en existerait qu'une trentaine avec certitude, vu qu'ils sont en captivité. Tout comme le tigre blanc, sa couleur provient de gènes particuliers.

C'est un cousin du tigre disparu maintenant, mais dont a retrouvé des fossiles. On en voit un dans le film d'animation L'Âge de glace qui s'appelle Diego.

Tigre en danger[modifier | modifier le wikicode]

Il y a un siècle, on en comptait plus de 100 000 dans la nature. Aujourd'hui, il n'en reste plus que 3 200, ce qui est très peu. Aujourd’hui, il est menacé d’extinction dans le monde entier. Sur huit espèces existant au 20e siècle, trois ont disparu. Alors, aujourd’hui, le tigre est menacé de ne plus vivre que dans les zoos.

Le tigre a trop longtemps été chassé pour sa fourrure et ses os, mais aussi car c'est un animal dangereux qui n'hésite par à s'attaquer à l'homme. Il est encore braconné par des chasseurs peu scrupuleux et par des braconniers qui vendent sa fourrure et ses os. La fourrure du tigre est vendue à plus de 1 000 dollars sur les marchés asiatiques et ses os, eux, sont vendus pour être réduits en poudre et transformés en pseudo-médicaments vendus, à leurs tours, sur les marchés asiatiques principalement.

Tgeris,2009-1-10.jpg
Tous les articles à propos des tigres

Les six sous-espèces actuelles de tigres - Tigre du BengaleTigre de SibérieTigre de SumatraTigre de ChineTigre d'IndochineTigre de Malaisie
sous-espèces disparues - Tigre de la CaspienneTigre de JavaTigre de Bornéo
variétés particulières de tigre - Tigre blancTigre doré

Snow leopard portrait-2010-07-09.jpg
Tous les articles à propos des panthères

Les sept espèces de panthères - LéopardLionJaguarTigrePanthère des neigesPanthère nébuleusePanthère nébuleuse de Bornéo
sous-espèces de léopard - Panthère de ChinePanthère de Chine du NordPanthère de PersePanthère de Java
variétés particulières de panthères - Panthère noireJaguar noir
autres espèces appelées « panthères » - Panthère de Floride