la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées
Primtux-release.jpg Actualités, PrimTux et une interview, lisez le numéro 28 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Pingouin

« Pingouin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le pingouin est un oiseau marin qui vit dans l'Atlantique Nord, sur les côtes d'Amérique du Nord et d'Europe (on peut en observer en Bretagne), en Arctique et même parfois sur les côtes d'Afrique du Nord. Il va aussi un peu dans l'Ouest de la Méditerranée. Leurs ailes permettent de se protéger contre le froid de l’hiver. Le pingouin ne mesure pas plus que 40 centimètres et pèse entre 500 et 750 grammes.

Différentes espèces de pingouins[modifier | modifier le wikicode]

Le petit pingouin (nom scientifique : Alca torda), appelé aussi pingouin torda, est la seule espèce appelée « pingouin » qui vit de nos jours. Il existait une autre espèce appelée grand pingouin, mais le dernier d'entre eux a été tué en 1844, en Islande.

Description et mode de vie[modifier | modifier le wikicode]

Le petit pingouin est noir et blanc, a de vraie ailes et peut voler aussi bien que nager.

Le pingouin plonge sous l'eau pour attraper sa nourriture. Il mange une grande variété de nourriture. Ce mange principalement du poisson et occasionnellement quelques crustacés, comme du crabe, des crevettes, des homards et etc.

Sur la terre, le petit pingouin construit son nid sur les falaises et les rochers, parmi ceux des autres pingouins. On appelle ces endroits des colonies.

La mère et le père peuvent avoir un enfant entre 3 à 8 ans. L'oisillon reste 11 mois avec ses parents et passe la fin de son premier hiver austral sous le blizzard bien isolé par son duvet.La température de son corps est constante à 40 degrés même quand l'antarctique se fige dans des froids extrême allant jusqu’à moins 65 degrés et des vents qui atteignent parfois 200 km\h. Le père couve l’œuf pendant une soixantaine de jours puis la mère prend le relais.La passation ne doit durer que quelque secondes et l’œuf ne doit pas toucher le sol gelé.Quand ils ont grandi et que leur parents se sont absentés pour pécher, les petits se rassemblent et se serrent les uns contre les autres lorsque le vent souffle fort.

L’espérance de vie d’un pingouin est en moyenne de 20 ans.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Différences manchot/pingouin[modifier | modifier le wikicode]

Il ne faut pas confondre le pingouin avec les différentes espèces de manchots qui vivent toutes uniquement dans l'hémisphère Sud et ne peuvent utiliser leurs ailes que pour nager, sans pouvoir voler.

Souvent on voit des manchots appelés par erreur « pingouins » dans des films mal traduits en français, car en anglais manchot se dit penguin. Dans Les pingouins de Madagascar ou M. Popper et ses pingouins, en fait ce ne sont pas des pingouins, mais des manchots !

Face-monkey.svg Portail des animaux - Tous les articles sur les animaux !