la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Jules Verne

« Jules Verne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore-le !
Portrait de Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés, du temps de Jules Verne, romans d'anticipation).

Considéré comme le précurseur de la science-fiction, il est le deuxième écrivain le plus traduit au monde.

L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne » à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

Quelques valeurs sûres[modifier]

  • Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873). Jules Verne l'a écrit pour ses plus jeunes lecteurs : à partir de 9 ans
  • Les Enfants du capitaine Grant : facile à lire, à partir de 10-11 ans. Un autre tour du monde, mais dans l'hémisphère sud.
  • Vingt mille lieues sous les mers (1869/1870) à partir de 12 ans. Pour se régaler des aventures du Nautilus et du capitaine Nemo. Parfois, passer sur les interminables descriptions d'espèces scientifiques.
  • L’Île Mystérieuse (1874) à partir de 12 ans : les aventures de cinq naufragés sur une île tout à fait singulière : suite des deux précédents, en trois parties. Ce livre à rebondissements est souvent considéré comme le chef-d’œuvre de Jules Verne.
  • De la Terre à la Lune (1865), pour voir comment on envisageait d'accomplir ce voyage, un siècle avant Neil Armstrong.

Lire en ligne[modifier]

Liens externes[modifier]

Icone Livres.png Portail de la littérature- Les écrivains, les poètes, les romans, les bandes dessinées