Jules Verne

« Jules Verne » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Vie de Jules Verne :

Icone Livres.png
Cet article est une ébauche concernant la Littérature. Améliore-le !
Portrait de Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes et mort le 24 mars 1905 à Amiens, est un écrivain français dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés, du temps de Jules Verne, romans d'anticipation).

Considéré comme le précurseur de la science-fiction, il est le deuxième écrivain le plus traduit au monde, son roman "vingt-milles lieux sous les mers" est le deuxième livre le plus traduit au monde après la Bible.

L'année 2005 a été déclarée « année Jules Verne » à l'occasion du centenaire de la mort de l'auteur.

Quelques valeurs sûres[modifier]

  • Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873). Jules Verne l'a écrit pour ses plus jeunes lecteurs : à partir de 9 ans
  • Les Enfants du capitaine Grant : facile à lire, à partir de 10-11 ans. Un autre tour du monde, mais dans l'hémisphère sud.
  • Vingt mille lieues sous les mers (1869/1870) à partir de 12 ans. Pour se régaler des aventures du Nautilus et du capitaine Nemo. Parfois, passer sur les interminables descriptions d'espèces scientifiques.
  • L'Île mystérieuse (1874) à partir de 12 ans : les aventures de cinq naufragés sur une île tout à fait singulière : suite des deux précédents, en trois parties. Ce livre à rebondissements est souvent considéré comme le chef-d’œuvre de Jules Verne.
  • De la Terre à la Lune (1865), pour voir comment on envisageait d'accomplir ce voyage, un siècle avant Neil Armstrong.

Biographie[modifier]

Jules Verne est né le 8 février 1828 à Nantes et il est mort le 24 mars 1905 à Amiens

Jules Verne est un écrivain français dont une grande partie de l'œuvre est consacrée à des romans d'aventures et de science-fiction (appelés, du temps de Jules Verne, romans d'anticipation). Le nom de Jules Verne aurait été retenu car il aurait inventé les romans de science fiction et d’aventure . Voila pourquoi aujourd’hui encore Jules Gabriel Verne est connu et reconnu dans le monde entier pour ces nombreuses œuvres.

Il est le fils de Pierre Verne, originaire de Provins, et de Sophie Allote , issue d'une famille nantaise de navigateurs. . Jules est l'aîné d'une famille de cinq enfants, comprenant son frère Paul (1829-1897) et ses trois sœurs : Anna (née en 1836), Mathilde (née en 1839) et Marie (née en 1842).

En 1829, les Verne s'installent au 2 quai Jean-Bart , où naissent Paul, Anna et Mathilde. En 1840, nouveau déménagement dans un immeuble imposant au 6 rue Jean-Jacques-Rousseau, proche d’un port, où naît Marie. En 1834, à l'âge de six ans, il est mis en pension.

L'année suivante, il entre avec son frère au collège Saint-Stanislas, un établissement religieux adapter à l'esprit très catholique de son père. Son père , plus tard , voudrait faire de lui un avocat. Mais le jeune homme à Paris suis rarement les cours pour devenir avocat et préfère se rendre aux endroits où il peut rencontrer des artistes. En effet Jules Verne rêvait de littérature et voulait devenir écrivain.

Après ces quelques années à devoir suivre et apprendre le métier d’avocat , Jules explique à son père ses ambitions. Comprenant son fils , Pierre Verne lui souhaite « Bonne Chance » et lui donne un peu d’argent. Jules se marie , et finis par écrire son premier roman , « Cinq Semaines en Ballon ». Malheureusement , son manuscrit est refusé par 15 éditeurs. A force de chercher , il fini par trouver l’éditeur qui lui éditera son 1er manuscrit

Œuvres de Jules Verne[modifier]

Disposant d'une imagination débordante et souvent {(info|prémonitoire|en avance sur l'évènement}}, Jules Verne appuie ses romans sur une documentation scientifique et géographique très importante. Lui qui a dépeint beaucoup de voyages n'a pas beaucoup voyager, seulement par l'esprit dans sa bibliothèque et son bureau.

  • 1. Le tour du monde en 80 jours
  • 2. De la Terre à La Lune
  • 3. Voyage au centre de la Terre
  • 4. Cinq semaines en ballon
  • 5. Autour de la Lune
  • 6. Le Phare du bout du monde
  • 7. Mathias Sandorf -1 et -2
  • 8. Les Cinq cents millions de la bégum
  • 9. L’étoile du Sud
  • 10. Hier et Demain
  • 11. Le Château des Carpathes
  • 12. Les Indes noires
  • 13. La Chasse au météore
  • 14. Le Docteur Ox
  • 15. Les Enfants du capitaine Grant - 1, -2 et -3
  • 16. Vingt mille lieues sous les mers -1 et -2
  • 17. L'École des robinsons
  • 18. Le Chancellor
  • 19. Maître du monde
  • 20. La Jangada
  • 21. Nord contre sud – 1et -2
  • 22. Le Rayon vert
  • 23. Les Aventures du capitaine Hatteras – 1 -2
  • 24. La Maison à vapeur – 1 et -2
  • 25. Robur le conquérant
  • 26. L'Île mystérieuse – 1 , -2 et -3

Récupérée de « http://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Biographie_Jules_Vernes&oldid=619358 »

Lire en ligne[modifier]

Liens externes[modifier]