Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Roman

« Roman » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone Livres.png
Cet article est une ébauche concernant la Littérature. Améliore-le !

Le roman est un des genres littéraires de la prose : c'est une œuvre imaginaire qui peut être relativement longue. Le roman peut s'appeler « nouvelle » lorsqu'il est assez court. Les écrivains de romans sont romancier ou romancière.

Origine du mot[modifier]

À l'origine, en France, le mot roman désigne la « langue vulgaire », c'est-à-dire celle du peuple (le vulgus en latin). Au XIIe siècle elle remplace le latin (la langue savante) dans les textes qui ont pour sujet la vie des saints ou des récits historiques ou imaginaires.

Les premiers romans sont alors des traductions de textes anciens écrits en latin et que les auteurs, des religieux souvent établis dans les écoles épiscopalesPrécision des villes ou dans les abbayes, transcrivent en langue vulgaire avec des modifications et des adaptations pour les mettre au goût du jour.

Avec Chrétien de Troyes le roman devient un récit nouveau, racontant des aventures imaginaires mais décrivant la psychologie et la vie matérielle du monde contemporain, surtout celui de l'aristocratie. Ce roman courtois est écrit en octosyllabePrécision c'est donc une écriture poétique. Le glissement vers la prose se fera au XIIIe siècle. Désormais la prose est l'une des caractéristiques du genre romanesque.

Sous-genres[modifier]

  • Roman policier, avec des policiers, voleurs, criminels...
  • Roman-fleuve, histoire très longue en plusieurs tomes
  • Roman-feuilleton, qui se suit dans un hebdomadaire ou un mensuel
  • Roman historique, qui se passe à une époque historique passée
  • Roman médiéval, qui se passe au Moyen Âge
  • Roman fantastique, avec de la magie, des sorciers, des fantômes...
  • Roman d'horreur : des vampires, des loups-garous, des monstres !
  • Roman de science-fiction, se passe dans le futur avec des sociétés imaginaires, parfois avec des vaisseaux spatiaux, des extraterrestres...

Voir aussi[modifier]