Dernière modification le 27 novembre 2016, à 18:54

Système solaire

Le système solaire
Le soleil et ses planètes. Les orbites des planètes ne sont pas dans les proportions réelles

Le système solaire est le nom donné à notre système planétaire, composé du Soleil et de l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et tournent autour de lui. Ceci inclut les planètes, leurs satellites, les comètes, les astéroïdes...

L'âge du système solaire est estimé à 4,5 milliards d'années, environ.

Les planètesModifier

Notre système solaire compte huit planètes gravitant autour du Soleil : (dans l'ordre d'éloignement du Soleil) Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Les planètes de notre système solaire portent toutes un nom de dieu ou de déesse de la mythologie romaine, sauf la Terre, même si elle est parfois appelée Gaïa. Chaque planète fait le tour du Soleil à un rythme différent. Par exemple, la Terre en fait le tour en 365 jours et 6 heures.

Les planètes sont de deux types très différents : les planètes rocheuses et les planètes gazeuses.

Les planètes rocheusesModifier

Les planètes rocheuses, classiquement appelées telluriques sont constituées essentiellement de roches d'où le nom de la catégorie. Les planètes rocheuses sont, dans l'ordre de distance depuis la plus proche du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Les planètes gazeusesModifier

Les planètes gazeuses, encore appelées géantes sont constituées essentiellement de gaz d'où le nom de la catégorie. Les planètes gazeuses sont, dans l'ordre de distance depuis la plus proche du Soleil : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

La neuvième planèteModifier

Le 20 janvier 2016, deux astronomes annoncent qu'ils ont découvert une neuvième planète, mais ils ne sont pas encore sûrs de son existence, car ils ne l'ont pas encore vue. Ils se basent sur des calculs. Ce qui leur semble certain, c'est qu'il s'agit d'une planète gazeuse. La planète a été nommée Phattie par ses découvreurs.

À l'origine, on pensait que cette planète était une planète rocheuse, mais grâce à de nombreuses études, on est maintenant sûr que la neuvième planète est gazeuse, si elle existe. En effet, sa taille, qui se situe entre celles de la Terre et de Neptune, est deux fois trop grande pour que ce soit une planète rocheuse.

Les planètes nainesModifier

PlutonModifier

À cause de son orbite autour du Soleil singulière, Pluton est un corps planétaire particulier. Depuis le 24 août 2006, Pluton est considérée comme une planète naine, comme d'autres objets planétaires du même type. Pluton et son satellite Charon sont tellement petits qu'ils logeraient dans l'Amérique du Nord.

La LuneModifier

La Lune est le seul satellite naturel de la Terre. Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong et Buzz Aldrin atterrissent sur la Lune. Neil Armstrong est le premier homme à avoir marché sur la Lune.

Le SoleilModifier

Le Soleil est l'étoile du système solaire, c'est une étoile dite "naine jaune". Les planètes du système solaire tournent autour du Soleil.

Il contient plus d'éléments lourds que certaines étoiles anciennes. La présence de ces métaux montrent que le Soleil s'est formé à partir d'un nuage cosmique de gaz et de poussières issus de l'explosion d'étoiles plus massives (les supernovas). Certains scientifiques pensent que cette présence notable de métaux a pu jouer un rôle lors du développement du système planétaire, avec la présence des quatre planètes telluriques.

Le soleil est la source de lumière et de chaleur de notre planète. S'il n'était pas là, il n'y aurait pas de lumière et il ferait froid. Il n'y aurait donc pas de vie. Le soleil est situé à 150 millions de kilomètres de la terre. La température à sa surface est entre de 5 000 et 6 000 °C.

Les astéroïdesModifier

Les astéroïdes sont formées de roches, comme les planètes telluriques. Ils sont comme des poussières de planètes, et ont des tailles qui vont de la dizaine de kilomètres au micron (on dit plutôt poussière interplanétaire). Ces dernières sont extrêmement abondantes dans le système solaire ; celles dont la trajectoire croise celle de la Terre pénètrent son atmosphère et, sous l'effet du frottement, brûlent, phénomène plus connu sous le nom d'étoiles filantes pour les petites, et de météores pour les plus grosses (de la dizaine des grammes à plusieurs tonnes). Si l'objet dans l'espace a une masse de plus d'un kilogramme, il a une chance d'atteindre la surface de la Terre. Lorsqu'on récupère ce qu'il en reste après son amaigrissante traversée de l'atmosphère, cela prend le nom de météorite.

Les étoiles filantesModifier

Comets and Shooting Stars Dance Over Paranal (wallpaper)

Les étoiles filantes sont des traînées lumineuses dans le ciel, la nuit. Elles sont causées par des micro-météorites de un à deux millimètres qui brûlent en entrant dans l'atmosphère de la Terre.

SourceModifier

Corps du système solaire
Portail de l'astronomie - Accédez aux articles de Vikidia concernant l'astronomie.