Dernière modification le 17 mars 2016, à 11:28

Système solaire

Le système solaire
Le soleil et ses planètes. Les orbites des planètes ne sont pas dans les proportions réelles

Le système solaire est le nom donné à notre Soleil avec l'ensemble des objets célestes qui l'accompagnent et tournent autour de lui. Ceci inclut les planètes, leurs satellites, les comètes, les astéroïdes...

L'âge du système solaire est estimé à quatre milliards d'années et demi, environ.

Les planètesModifier

Notre système solaire compte 8 planètes gravitant autour du Soleil : (dans l'ordre d'éloignement du Soleil) Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Les planètes de notre système solaire portent toutes un nom de dieu ou de déesse de la mythologie romaine, sauf la Terre, même si elle est parfois appelée Gaïa. Chaque planète fait le tour du Soleil à un rythme différent. Par exemple, la Terre en fait le tour en 365 jours et 6 heures.

Les planètes sont de deux types très différents :

Les planètes rocheusesModifier

Les planètes rocheuses, classiquement appelées telluriques sont constituées essentiellement de roches d'où le nom de la catégorie. Les planètes rocheuses sont, dans l'ordre de distance depuis la plus proche du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

Les planètes gazeusesModifier

Les planètes gazeuses, encore appelées géantes sont constituées essentiellement de gaz d'où le nom de la catégorie. Les planètes gazeuses sont, dans l'ordre de distance depuis la plus proche du Soleil : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

PlutonModifier

À cause de son orbite autour du Soleil singulière, Pluton est un corps planétaire particulier. Depuis le 24 août 2006, Pluton est considérée comme une planète naine, ainsi que d'autres objets planétaires du même type. Pluton et son satellite naturel sont tellement petits qu'ils logeraient dans l'Amérique du Nord.

La LuneModifier

La Lune est un satellite naturel de la Terre qui tourne autour d'elle. Le 21 juillet 1969 Neil Armstrong et Buzz Aldrin atterrissent sur la Lune. Neil Armstrong mis son pied gauche sur la Lune, il devient le premier homme à avoir marché sur la Lune.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Lune.

Le SoleilModifier

Le Soleil est l'étoile du système solaire, c'est une étoile dite "naine jaune". Les planètes du système solaire tournent autour du Soleil.

Il contient plus d’éléments lourds que certaines étoiles anciennes. La présence de ces métaux montrent que le Soleil s'est formé à partir d'un nuage cosmique de gaz et de poussières issus de l’explosion d’étoiles plus massives (les supernovas). Certains scientifiques pensent que cette présence notable de métaux a pu jouer un rôle lors du développement du système planétaire, avec la présence des quatre planètes telluriques.

Le soleil est la source de lumière et de chaleur de notre planète. S'il n'était pas là, il n'y aura pas de lumière et il fera froid. Il n'y aura donc pas de vie. Le soleil n'est pas une planète,c'est une étoile qui a distance de 150 millions de kilomètres de la terre. La température en surface du soleil est entre de 5 000 et 6 000 °C.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Soleil.

La neuvième planèteModifier

Deux astronautes annoncent qu'ils ont découvert une neuvième planète, mais ils ne sont pas encore sur de son existence. Ils doivent faire des recherches supplémentaires de cette neuvième planète. Ce qui certain : elle sera une planète gazeuse.

A l'origine ont pensé que cette planète était une planète rocheuse, mais grâce à de nombreuses études, on est maintenant sur que la neuvième planète est gazeuse. En effet, sa taille, qui se situe entre celles de la terre et Neptune est deux fois trop grande pour que ça soit une planète rocheuse.

Les astéroïdesModifier

Les astéroïdes sont formées de roches comme les planètes telluriques. Ils sont comme des poussières de planètes, et ont des tailles qui vont de la dizaine de kilomètres au micron (on dit plutôt poussière interplanétaire). Ces dernières sont extrêmement abondantes dans le système solaire ; celles dont la trajectoire croise celle de la Terre pénètrent son atmosphère, et sous l'effet du frottement, brûlent, phénomène plus connu sous le nom d'étoiles filantes pour les petites, et de météores pour les plus grosses (de la dizaine des grammes à plusieurs tonnes). Si l'objet dans l'espace a une masse de plus d'un kilogramme, il a une chance d'atteindre la surface de la Terre. Lorsqu'on récupère ce qu'il en reste après son amaigrissante traversée de l'atmosphère, cela prend le nom de météorite.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Astéroïde.

Les étoiles filantesModifier

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Étoile filante.
Comets and Shooting Stars Dance Over Paranal (wallpaper)

Les étoiles sont des trainées lumineuses dans le ciel, la nuit. Les étoiles filantes sont causées par des micro-météorites de 1 à 2 mm qui entrent dans l'atmosphère de la Terre c'est pour ça qu'il y a des trainées lumineuses dans le ciel.

SourceModifier

Corps du système solaire

Étoiles : Soleil

Planètes :  Mercure · Vénus · Terre · Mars · Jupiter · Saturne · Uranus · Neptune

Planètes naines :  Cérès · Pluton · Éris

Satellites naturels :   Lune · Io · Europe · Ganymède · Callisto · Titan

Autres corps :  Ceinture d'astéroïdes · Comète · Nuage d'Oort · Objet épars

Exploration du système solaire :   Programme Pioneer  Venera  Mission Apollo  Programme Galileo · Programme Mars · Programme Voyager · Cassini · ....

Portail de l'astronomie - Accédez aux articles de Vikidia concernant l'astronomie.