Mythologie romaine

« Mythologie romaine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Jupiter portant une couronne de lauriers. Camée, Musée du Louvre.

La mythologie romaine est l’ensemble des mythes concernant les dieux de la religion romaine.

Les premiers dieux romains étaient très différents des dieux grecs. Ils n'avaient pas d'histoire et leur nom se réduisait souvent à celui de la vertu qu'ils incarnaient : Victoire, Abondance, etc... Les premiers dieux romains étaient ceux de la nature.

Ce qui est important pour les romains c'est d'obéir aux rites plus que d'expliquer l'origine des choses. Les mythes sont peu nombreux.

Les romains honorent les dieux car ils protègent leurs cités, et garantissent la prospérité de la famille et de la patrie.

Il n'y a pas de lieu ni d'activité sans un dieu. Les romains consultent leurs dieux avec des fêtes et des cérémonies.

La Pax deorum (paix avec les dieux) était impérative.

La mythologie romaine reprend en grande partie les légendes de la mythologie grecque.

La mythologie romaine a également été influencée à l’origine par les divinités de la mythologie étrusque, comme Mnerva qui est devenue Minerve ; et au fil du temps les Romains ont adopté des dieux d’autres origines, comme la déesse égyptienne Isis, ou le dieu perse Mithra qui était très honoré dans l’armée romaine.

Les romains ont près de 30 000 dieux.

Voici quelques dieux romains :

Jupiter est le dieu suprême (dieu des dieux). Ses attributs sont l'éclair et l'aigle. On l'appelle aussi Optimus Maximus.

Mars est le dieu de la guerre. Ses attributs sont le casque et le bouclier. Il est aussi le père de Romulus et de Remus. Il a laissé son nom au troisième mois du calendrier. 

Minerve est la déesse de l'artisanat et de la sagesse ou de la guerre et de la raison. Son attribut est une armure de soldat. Elle est identifiée à Athéna en Grèce.

Junon est la déesse de la féminité, protectrice des femmes. Son attribut est la plume de paon. Sa correspondance en grecque est Héra. C'est l'épouse de Jupiter.

Vénus est la déesse de l'amour, de la beauté et de la fertilité. Elle est supposée être l'ancêtre de Jules César.

Janus est le dieu des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes.

Mithra est la déesse de la lumière. Ses attributs sont le taureau et le poignard. Elle est d'origine perse.

Cybèle est la déesse de la nature. Son origine est l'Asie Mineure.

Bacchus est le dieu du vin. Il est appelé Dyonisos pour les grecs.

Vesta veille sur le feu. Son attribut est un voile. 

Fortuna est la déesse de la chance. 

Ops est le dieu de l'abondance.

Quirinus assure la paix et protège les citoyens.

Consus s'occupe des semailles.

Terminus s'occupe de la propriété.

Flora s'occupe des arbres et des fleurs.

Sources et références[modifier | modifier le wikicode]

Les mythologies. Fleurus ; 2009

Auger, Antoine. Les romains. Milan, 2013. 

Montardre, Hélène. Rome et l'empire romain. Nathan, 2012.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Images sur la mythologie romaine Vikidia possède une catégorie d’images sur la mythologie romaine.