Planète rocheuse

« Planète rocheuse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Planète tellurique)
Les quatre planètes telluriques du système solaire. De gauche à droite : Mercure, Vénus, la Terre et Mars.

On appelle planètes rocheuses ou planètes telluriques des planètes qui ont une surface solide comme celle de la Terre. Elles sont composées essentiellement de roche, bien qu'aussi de métal. Elle sont possiblement habitables.

Planète[modifier | modifier le wikicode]

Les quatre planètes rocheuses du système solaire sont les planètes les plus proches du Soleil :

Mercure[modifier | modifier le wikicode]

Mercure est la planète la plus proche du soleil et aussi la plus petite planète de notre système solaire, elle n’a pas de lune ou d’anneau. Dans le jour il fait assez chaud pour fondre du métal et dans la nuit il fait un froid glacial, ces températures extrêmes sont causées par l’orbite allonger de mercure.

Venus[modifier | modifier le wikicode]

Venus, la planète la plus proche de la Terre, est aussi la plus chaud. Ses températures peuvent atteindre 465°C, car elle a un gaz qui contient toute la chaleur a l’intérieure.

La Terre[modifier | modifier le wikicode]

Cette planète est la troisième planète du Système solaire et la cinquième plus grosse. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouve des êtres vivants.

Mars[modifier | modifier le wikicode]

Mars est connu comme la planète rouge, on retrouve de la glace sur les pôles. Cette planète a le plus haut volcan du système solaire.

Exoplanète[modifier | modifier le wikicode]

Il existe aussi des exoplanètes rocheuses comme Kepler-10c.

Le terme exoplanète désigne une planète en orbite autour d'une étoile autre que notre Soleil1. On en connaît actuellement plus de 4000 L'étude des exoplanètes permettra peut-être de découvrir une vie extraterrestre, en effet la probabilité qu'une de ces planètes soit habitée est très forte : il y a environ 200 milliards d'étoiles dans notre galaxie, et on estime que plus 50% de ces étoiles possèdent des planètes.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]