Répondre au sondage !

Lycée en France

« Lycée en France » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Lycée (France))
Enseignement en France
Edufrance.png
Enseignement primaire
Maternelle TPS - PS - MS - GS
Élémentaire CP - CE1 - CE2 - CM1 - CM2
Enseignement secondaire
Collège Sixième - Cinquième - Quatrième - Troisième
Lycée Seconde (générale et technologique ou professionnelle) - Première (générale, technologique ou professionnelle) - Terminale (générale, technologique ou professionnelle)
Enseignement supérieur
Travaux.png Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Améliore-la !
Université Licence - Master - Doctorat
Classe préparatoire (sélection sur dossier) + grande école (concours) Classe préparatoire (scientifique, littéraire ou économique et commerciale) - Grande école
voir modèle • modifier

En France, le lycée, général, professionnel ou technologique, correspond aux trois dernières années d'enseignement secondaire. Il aboutit à un examen national appelé baccalauréat, qui servira aux élèves à intégrer des universités ou des grandes écoles.

Le lycée se compose de trois classes : la seconde, la première et la terminale.

La seconde dite « indifférenciée » est commune à tous les élèves en lycée général et/ou technologique, c'est-à-dire que tous les élèves suivent le même enseignement. Pour son année de première, l'élève choisit, à l'issue de cette année dite « de détermination », la filière générale (avec trois spécialités à choisir) ou technologique (avec une série à choisir). L'enseignement professionnel, quant à lui, a ses propres classes de seconde, ses propres premières et ses propres terminales.

Le lycée napoléonien[modifier | modifier le wikicode]

Les lycées ont été créés par Napoléon Bonaparte en 1802 pour former « l'élite de la nation ». Ils devaient fournir des fonctionnaires dévoués pour le gouvernement. Les premiers lycées étaient peu nombreux et entièrement financés par l'État. Ils prenaient la suite des écoles centrales créées à la fin de la Révolution. Le lycée assure une formation en lettres (français, latin, grec ancien, 4 professeurs) et en sciences (mathématiques et physique) (4 professeurs). Il était dirigé par un conseil d'administration dont les membres étaient nommés par Napoléon. Les professeurs étaient recrutés par des inspecteurs généraux qui faisaient des rapports annuels au gouvernement. Enfin, les lycées étaient des lieux de propagande impériale.

La plupart des élèves étaient internes (ils ne retournaient dans leur famille que pendant les vacances d'été). L'enseignement était gratuit pour les boursiers. Les lycées étaient marqués par un encadrement de type militaire : les élèves portaient un uniforme et formaient des compagnies sous la direction d'un sergent. Les punitions étaient sévères : table de pénitence, prison, etc. Dès l'âge de 12 ans, ils recevaient un entraînement militaire.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Lycée napoléonien.

Organisation[modifier | modifier le wikicode]

Un lycée peut être public, privé sous contrat avec l'État ou privé hors contrat avec l'État. Si un lycée est public, il appartient à l'État et dépend de la région française dans laquelle il se trouve. Il est soumis au contrôle d'un recteur d'académie. Il existe aussi des lycées privés, qui ne dépendent pas directement de l'État mais qui peuvent avoir passer avec lui un contrat d'association.

En France, le chef d'établissement, dans un lycée, est appelé proviseur. C'est lui qui dirige le lycée au sens administratif, pédagogique et éducatif. Il est assisté par le proviseur-adjoint et des conseillers principaux d'éducation ainsi que d'un agent comptable pour les questions matérielles et financières.

Enseignement général[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Articles à lire : Première générale et Terminale générale
Lycée Louis-le-Grand à Paris.

Les lycéens suivent des cours dans les matières générales (lettres, langues vivantes, mathématiques, sciences physiques, sciences de la vie et de la Terre, histoire-géographie, éducation physique et sportive).

En classe de seconde, tous les élèves, suivent le même enseignement (seconde indifférenciée) mais ont en plus des enseignements à option afin de mieux connaître les filières de la première.

En classe de première, les lycéens se « spécialisent » en choisissant des enseignements de spécialité (EDS) en plus du tronc commun. La « spécialisation » continue en classe de terminale où l'élève abandonne un EDS.

Le lycée d'enseignement général permet à l'élève de terminale de passer un baccalauréat général.

Les EDS possibles dans les lycées généraux sont :

Enseignement technologique[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Articles à lire : Première technologique et Terminale technologique

Dans les lycées d'enseignement technologique, ils préparent un baccalauréat technologique. En classe de seconde, ils étudient les matières générales (lettres, langues vivantes, mathématiques, sciences de la vie et de la Terre, sciences physiques, histoire-géographie et éducation physique et sportive). Ils choisissent une option centrée sur les sciences et les techniques. En classe de première, il y a une spécialisation vers les différents baccalauréats envisagés. Cette spécialisation continue en classe terminale.

Les séries possibles dans les lycées d'enseignement technologique sont :

  • la série ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social),
  • la série STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable),
  • la série STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion),
  • la série STL (Sciences et Technologies de Laboratoire),
  • la série STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant),
  • la série STD2A (Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués),
  • la série TMD (Techniques de la Musique et de la Danse),
  • la série Hôtellerie.

Enseignement professionnel[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Articles à lire : Première professionnelle et Terminale professionnelle

Dans les lycées professionnels, les élèves étudient pendant deux, trois ou quatre ans. Les études débouchent sur des diplômes permettant l'entrée immédiate dans un métier : le CAP (certificat d'aptitude professionnelle), le BEP (Brevet d'études professionnelles), le baccalauréat professionnel. Il existe de très nombreuses sections (mécanique, bâtiment, domotique, secrétariat, comptabilité...).

L'enseignement professionnel mélange des matières générales avec un programme allégé et des matières « techniques » avec cours théoriques et pratiques (heures d'atelier) en rapport direct avec le métier à apprendre.

Portail de l'enfance —  Tous les articles concernant l'enfance.