Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or  • la boîte à idées

Physique

« Physique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Différent phénomènes physique

La physique est la science qui étudie l'interaction, la composition et le comportement des constituants de la matière.

La physique est très utilisé de nos jours, en effet la physique étudie aussi bien l'infiniment petit (physique atomique) que l'infiniment grand (l'astrophysique)

Jusqu'au début du XXe siècle, la physique était constitué de trois principales branches:

  • La mécanique newtonienne, qui décrit les mouvements
  • L'électromagnétisme, qui étudie l'électricité et le magnétisme
  • La thermodynamique, qui étudie les échanges de chaleur.

Au début du XXe siècle, on s'est rendu compte que la physique classique ne permettait pas de décrire les phénomènes microscopiques, et ne fonctionnait pas avec les phénomènes impliquant des particules à très grande vitesse. Les trois branches de la physique moderne sont:

  • La relativité restreinte, qui décrit les particules à grande vitesse, elle à notamment changé la notion d'espace et de temps.
  • La mécanique quantique qui décrit le monde submicroscopique (invisible au microscope)
  • La relativité générale, qui décrit les phénomènes à grande échelle, en combinant la gravitation et la géométrie de l'espace.

Depuis Galilée, les théories physiques sont écrites dans le langage des mathématiques. Cela permet par le calcul de faire des prédictions chiffrées (par exemple, si je laisse tomber un objet d'un mètre de haut, on peut calculer qu'il mettra une demi-seconde pour arriver au sol). Ces prédictions peuvent être comparées à la réalité en faisant une expérience. On peut alors savoir si une théorie décrit correctement la réalité ou pas. En physique, la grande difficulté est la complexité des calculs. Il y a très peu de problèmes que les physiciens savent résoudre exactement. Dans tous les autres cas, il faut utiliser des approximations. En dernier recours, on pourra faire des simulations sur ordinateur.

La physique appliquée a quant à elle pour objectif de développer de nouveaux dispositifs. On pourra citer par exemple

Il n'y a pas toujours de distinction nette entre physique fondamentale et physique appliquée. Dans le cas de la mécanique des fluides, beaucoup de choses restent encore à comprendre, en particulier la turbulence (les tourbillons qui se forment derrière un objet se déplaçant dans un fluide). Parallèlement, beaucoup de développements utilisent la mécanique des fluides pour améliorer l'aérodynamisme des avions par exemple.

Physiciens célèbres[modifier | modifier le wikicode]

Images en relation avec la physique Vikidia possède une catégorie d’images en relation avec la physique.

Portail des sciences - Tous les articles sur la physique, la chimie et les grands scientifiques.
Portail de la physique - Accédez aux articles de Vikidia concernant la physique.