Danse

« Danse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cours de danse, de Degas (1875)

La danse est un art et un sport qui peut être calme et tonique à la fois. On peut se dépenser tout en faisant un adage (danse de rythme lent). Il y a plusieurs étapes dans un cours de danse :

  • l'échauffement ;
  • la barre ;
  • l'étirement ;
  • le milieu.

Dans une école de danse, on peut faire de la danse classique, du modern-jazz ou du Hip-hop. La première est une danse lente, la seconde est plus tonique, la troisième est très tonique.

Il y a peu de garçons dans les écoles de danse. On peut compter un garçon pour dix filles, parfois plus, parfois moins. Cependant, dans le ballet de l'Opéra de Paris, il y a beaucoup plus de garçons qu'ailleurs. Le rapport filles/garçons hommes/femmes à l'Opéra de Paris est assez équilibré, puisqu'on compte presque autant d'hommes que de femmes.

Histoire de la danse[modifier | modifier le wikicode]

Les premières danses[modifier | modifier le wikicode]

La danse existe depuis les temps préhistoriques. Des spécialistes ont même découverts dans une grotte préhistorique de Dordogne, en France des danseurs peints sur les murs. Dans certaines cultures, elle est sacrée ou bien même magique ! Mais avec le temps, la danse est plus pratiquée pour exprimer des émotions ou pour se divertir. C'est aussi un spectacle agréable. Au cours de l'histoire, les hommes inventent des danses les plus variées des quatre coins du monde.

La naissance de la danse classique[modifier | modifier le wikicode]

À partir du XVe siècle, l'Italie de la renaissance est le lieu de la danse classique et au XVIe siècle les premières règles de la danse sont écrites. Les maîtres à danser y décrivent ce qu'ils enseignent et comment exécuter des pas. Les grandes fêtes sont accompagnées de danses harmonieuses. Les grands maîtres de danse italiens vont enseigner leurs techniques en Europe. Louis XIV, étant un grand admirateur de ballets, va imposer la danse dans les spectacles de Versailles.

Danses du monde[modifier | modifier le wikicode]

Dans chaque continent, il existe plusieurs sortes de danses et qui sont diffusées un peu partout autour du monde, grâce à la variation des origines des gens dans un même endroit. Au cours du temps, de nouvelles danses sont aussi inventées.

Exemples de danses autour du monde :

  • La danse orientale
  • La danse de salon
  • Les danses africaines
  • Les danses latines

Types de danse[modifier | modifier le wikicode]

Asie et Australie
  • Danses asiatiques
Amérique du Nord
Danses orientales

Danse libanaise[modifier | modifier le wikicode]

Dabkeh

Danses en couple
Danses sportives latines
Images sur la danse Vikidia possède une catégorie d’images sur la danse.
Portail de la danse - Tous les articles concernant la danse.
Portail de la musique - Tous les articles concernant la musique.