Anglais

« Anglais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Pour l'habitant de l'Angleterre, voir Angleterre

L'anglais est la langue nationale du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les peuples qui parlent anglais sont dits anglophones.

L'anglais est, avec le chinois et l'espagnol, l'une des langues les plus parlées au monde. C'est aussi la première langue étrangère apprise dans le monde, très utilisée dans le domaine économique ou des communications (comme Internet). C'est aussi la langue de communication internationale des scientifiques.

L'anglais est une langue germanique, issue des dialectes des Angles, des Saxons et des Frisons. De très nombreux mots français (dialecte anglo-normand) sont venus s'y ajouter, notamment à la suite de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant, en 1066.

Certains mots anglais d'origine anglo-normande (dialecte de la langue d'oïl) sont repassés en français, comme « poulney » (poulain) qui a donné pony en anglais, puis poney en français ; ou comme « tonnelle » qui a donné tunnel en anglais, mot qui a été adopté en français.

Et, certains mots n'ont pas du tout changés : Parking, est bien un mot anglais.

Attention aux faux amies !!!

ex : des chips.( Lamelle très fine de pomme de terre,cuite à une certaine température pour qu'ils deviennent croustillante)

Si vous commandé des "CHIPS" dans un restaurant anglais, le serveur va vous ramener des ... FRITES! Et non, le serveur ne s'est pas trompé : CHIPS veut dire en anglais; FRITES.

C'est ce qu'ont appelle des "faux amis."

Remarque ; Si tu veux des vrais Chips dans un restaurant anglais, commende des CRIPS. (vrai mots pour dire CHIPS en anglais.)

Anglo pays.JPG
Légende

     Pays ou l'anglais est langue officielle.

Situation aux États-Unis d'Amérique:
     L'anglais est une langue officielle, mais pas la première langue.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

  • 1000 images sur le bout de la langue : répertoire trilingue — français, anglais et espagnol — d'expressions de sens équivalent. CCDMD (institution québécoise). [Site consulté le 26 mai 2008]
Portail des langues - Tout sur les langues et la linguistique