Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Anglais

« Anglais » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
"My tailor is rich." (phrase tirée d'une ancienne méthode)

L'anglais est la langue nationale du Royaume-Uni et de ses anciennes colonies, dont les États-Unis, l'Afrique du Sud, l'Irlande, le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les peuples qui parlent anglais sont dits anglophones.

L'anglais est, avec le chinois et l'espagnol, l'une des langues les plus parlées au monde. C'est aussi la première langue étrangère apprise dans le monde, très utilisée dans le domaine économique ou des communications (comme Internet). C'est aussi la langue de communication internationale des scientifiques.

L'anglais est une langue germanique, issue des dialectes des Angles, des Saxons et des Frisons. De très nombreux mots français (dialecte anglo-normand) sont venus s'y ajouter, notamment à la suite de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le conquérant, en 1066.

Certains mots anglais d'origine anglo-normande (dialecte de la langue d'oïl) sont repassés en français, comme « poulney » (poulain) qui a donné pony en anglais, puis poney en français ; ou comme « tonnelle » qui a donné tunnel en anglais, mot qui a été adopté en français.

Anglospeak(800px)2.png

     Pays où l'anglais est une langue officielle, pseudo-officielle ou nationale      Pays où l'anglais n'est pas la langue la plus parlée (officielle ou non)

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

  • 1000 images sur le bout de la langue : répertoire trilingue — français, anglais et espagnol — d'expressions de sens équivalent. CCDMD (institution québécoise). [Site consulté : mars 2016]
Portail des langues - Tout sur les langues et la linguistique