Logo Vikidia es.png
Contributeur
la cabane • le Livre d'or • la boîte à idées
Vous voulez essayer de contribuer à Vikidia ? Ajoutez une image du jour pour la page d'accueil ou pour le Portail:Animaux Super méga cool !

Développement durable

« Développement durable » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ».

Le développement durable est un ensemble d'idées, de moyens et de pratiques pour que la Terre et ses habitants ne souffrent pas trop de l'activité humaine dans le présent mais également dans le futur. Il vise à améliorer de la qualité de vie. Son principe est de continuer à ce que le monde continue à se développer, mais sans porter atteinte à l'environnement. De ce fait, beaucoup de domaines sont concernés : économies d'énergie, pollution, gaspillage, déplacements, faune (les animaux), flore (les plantes)...

Le réchauffement climatique fait comprendre aux humains que la planète est en danger. L'ours polaire fait partie des espèces menacées, il est en grand danger à cause de la fonte des glaces.

Harlem Brundtland, premier Ministre novégien (1987), définit le développement durable comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

Un projet environnemental mais aussi économique et social[modifier | modifier le wikitexte]

Pour subvenir aux besoins de la population actuelle tout en pensant à ceux des populations à venir il faut appuyer le développement sur trois piliers : économique, environnemental et social. C'est-à-dire que :

  • l'économie des pays en développement ne doit pas être ralentie (pilier économique),
  • le développement durable ne doit pas être accessible qu'aux personnes riches et aux pays développés (pilier social),
  • on doit également préserver les ressources actuelles (pilier environnemental).

L'alliance des piliers économique et environnemental permet d'atteindre l'objectif viable, celle des piliers économique et social l'objectif équitable et celle des piliers social et environnemental l'objectif vivable.

Un exemple réussi de développement est visible à Teriya Bugu, au Mali. Cette communauté parvient à ses besoins et est autonome sur de nombreux points grâce à l'utilisation de plusieurs ressources économiques et écologiques (biogaz, méthane, panneaux solaires, tourisme, irrigation etc...).

Ce que chacun peut faire[modifier | modifier le wikitexte]

Voici quelques bons conseils dans le sens du développement durable, pour améliorer l'environnement (de l'ours polaire et des autres animaux) :

  • Quand on se lave les dents ne pas faire couler l'eau trop longtemps.
  • Éviter de prendre trop la voiture (prendre plutôt le vélo).
  • Quand on fait bouillir de l'eau dans une casserole, un couvercle fait gagner 75 % d'énergie.
  • Ne pas mettre tous les déchets à la poubelle mais faire du compostage.
  • Trier ses déchets.
  • Acheter des aliments locaux et de saison.

Les problèmes à résoudre pour un développement durable[modifier | modifier le wikitexte]

Liste non-limitative, que vous pouvez compléter.

Voir aussi[modifier | modifier le wikitexte]