Le Livre d'or  • la l'aide

Diplôme national du brevet

« Diplôme national du brevet » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Brevet (homonymie).

Le diplôme national du brevet, abrégé en DNB, ou simplement appelé brevet des collèges, est un diplôme français que passent tous les élèves français à la fin du premier cycle (collège). Le diplôme sert à attester qu'un élève a acquis un minimum de connaissances au terme de sa scolarité au collège (de la 6ème jusqu'en 3ème). Le brevet n'est pas obligatoire pour passer en classe supérieure (la seconde). D'ailleurs, l'épreuve a très souvent lieu plusieurs jours après le conseil de classe du 3ème et dernier trimestre.

Pour avoir le brevet, il faut au minimum 190 points sur 380 (la moitié) c'est-à-dire la moyenne. Le contrôle continu (les notes de toute l'année), les trois épreuves écrites en juin (Maths, Français, Histoire-Géographie-Éducation civique) ainsi que l'épreuve orale de l'histoire des arts, comptent tous trois pour la note finale. L'absence non justifiée à l'épreuve est éliminatoire.

En cas de tricherie, comme tout examen français, la personne risque une interdiction de 5 ans de passer toute épreuve (bac, permis de conduire, concours...).

L'examen[modifier | modifier le wikicode]

Il comporte quatre épreuves :

Épreuve Nature Coefficient Durée
Français Écrite 2 3 heures (1h30 + 1h30)
Mathématiques Écrite 2 2 heures
Histoire-géographie|Histoire, géographie et éducation civique Écrite 2 2 heures
Histoire des arts Orale 2 15 min
  • La calculatrice est autorisée pour l'épreuve de mathématiques.
  • Le dictionnaire est autorisé pour la deuxième partie de l'épreuve de français.