Autonomie

« Autonomie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

L'autonomie est la capacité de quelqu’un a faire ce qu'il doit faire sans qu'on lui dise. Quelqu'un qui est autonome n'est pas dépendant d'autrui. C'est une compétence très rechercher que les parents et l'école essayent de développé chez les enfants.

Education[modifier | modifier le wikicode]

Bien éduquer les enfants est considérer comme un enjeu primordiale parce que former des gens autonomes forme des adultes responsables. C'est pour ca que des professeures disent toujours qu'il faut apprendre à etre autonome.

La question de l'autonomie interpelle tout le monde. Les élèves ont une autonomie naturelle à se prendre en charge ce qui encourage des professeurs a etre moins directifs: beaucoup considère que les elèves peuvent s'organisé tout seul dans leur travail. Par contre, on critique beaucoup les élèves quand ils sont dispercés et qu'ils se disputent ou quand ils font rien. Pour contré ca, des professeurs peuvent utilisé des méthodes autoritaires. Trouvé le juste milieu peut-etre très compliqué1.

Etre autonome, ca peut-etre plein de choses à évalué:

  • Savoir lire et comprendre des consignes.
  • Savoir se fixé des objectifs et évaluer les résultats.
  • Organiser son travail.
  • Surmonter les difficultés et pas seulement en demandant de l'aide.
  • Mener des recherche en ayant un sens critique.
  • Savoir analysé un échec.
  • Etre capable de choisir les gens avec qui on veut travailler.
  • Savoir écouter en sachant etre soi-meme et sans se soumettre à une autorité extérieur sans réfléchir.
  • Savoir prendre la parole.
  • Savoir se déplacé et chercher un renseignement et le bon endroit.
  • Etre capable de se mettre au travail meme quand le professeur est pas là2.

Technologie[modifier | modifier le wikicode]

on cherche a amélioré l'autonomie des téléphones portables

On parle d'autonomie d'une technologie si elle peut fonctionné pendant une durée assez longue. Ca dépend du besoin des gens. Par exemple on cherche une autonomie toujours plus grande pour un téléphone portable et des batteries3.

Politique[modifier | modifier le wikicode]

la Catalogne voudrait avoir plus d'autonomie par rapport a l'Espagne

Une région ou un territoire autonome ne dépend pas d'un autre. Souvent des nations veulent pas laissé assez d'autonomie à un groupe par exemple d'opposants parce que ils veulent gardé le pouvoir. Il faut souvent se battre pour plus d'autonomie. Dans l'économie actuel, l'autonomie parfaite existe pas parce que les pays ont besoin des autres et de faire des échanges4.

References[modifier | modifier le wikicode]