Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Balkans

« Balkans » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Balkan topo fr.svg

Les Balkans sont des péninsules du sud-est de l'Europe. Cet espace est limité au nord par le Danube, baigné au sud par la Méditerranée, il doit son nom à un massif montagneux bulgare, le mont balkan. Il comprend :

Relief des Balkans[modifier | modifier le wikicode]

Les Alpes dinariques en Monténégro (photo prise en octobre)
Le sud du Pinde en Grèce (photo prise en août)

La région dite des Balkans est formée par plusieurs chaînes de montagnes qui sont surtout de roches calcaires:

Dans les régions calcaires se développe le relief karstique.

Sauf dans le bassin du Danube et de ses affluents (Drave, Save et Morava), et en Thrace, Macédoine et Thessalie, partout ailleurs les plaines sont étroites et isolées. Ce sont de petits bassins d'effondrement ou des plaines littorales.

Les côtes maritimes sont très découpées et sont précédées de multiples îles.

Climat des Balkans[modifier | modifier le wikicode]

L'hiver dans le centre-nord de la Bulgarie
L'été à Amorgos, dans les îles Cyclades en Grèce

Les régions côtières et les îles ont un climat méditerranéen avec des températures élevées en été et une forte sécheresse estivale. Ces conditions climatiques sont très favorables au tourisme balnéaire.

Les régions intérieures ont un climat continental, très chaud et orageux en été, mais très froid en hiver pendant lequel des vents froids atteignent la mer Adriatique.

L'histoire des Balkans[modifier | modifier le wikicode]

Soumis aux turcs à partir de la fin du XIVe siècle, puis à l'Autriche, les Balkans se libèrent au XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Les populations balkaniques[modifier | modifier le wikicode]

La mosaïque linguistique dans les Balbkans
Cohabitation des religions en Bosnie-Herzégovine à Bosanska Krupa

Le relief des Balkans, en grande partie montagneux, a favorisé l'isolement et la diversité des populations. Il n'est pas étonnant que par similitude le nom de la Macédoine (une région balkanique) ait été donné à un plat unique composé d'un mélange de légumes!

Les populations balkaniques se différencient par l'origine, des langues et des alphabets différents. Les trois principales religions monothéistes cohabitent plus ou moins pacifiquement dans les Balkans (catholicisme, orthodoxie pour les confessions chrétiennes et l'islam apporté par l'occupation des Turcs Ottomans (surtout en Bosnie-Herzégovine et en Albanie).