Vikidia a besoin de toi !

Thomas Woodrow Wilson

« Thomas Woodrow Wilson » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Président des États-Unis d'Amérique
Woodrow Wilson
Woodrow Wilson
28e président des États-Unis
Parti politique Parti démocrate
Élu en 1912, 1916
Mandat 1913-1921
Prédécesseur William Howard Taft
Successeur Warren Gamaliel Harding
Date de naissance 28 décembre 1856
Lieu de naissance Staunton (Virginie)
Date de décès 3 février 1924 (67 ans)
Lieu de décès Washington, D.C.
Président des États-Unis

Thomas Woodrow Wilson, né le 28 décembre 1856 à Staunton (Virginie) et mort le 3 février 1924 à Washington DC, est le vingt-huitième président des États-Unis d'Amérique. Professeur d'économie politique puis président de l'université de Princeton, il était membre du parti démocrate. Il a été élu en 1912, profitant de la division au sein du Parti Républicain, puis réélu en 1916. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 1919. Sa présidence marque un tournant majeur dans la diplomatie américaine en mettant fin à presque un siècle d'isolationnisme (intervention minimale dans les affaires du monde) pour s'ouvrir à une politique interventionniste (intervention dans les affaires du monde).

En avril 1917, le président Wilson engagea son pays dans la Première Guerre mondiale dans un discours au Congrès. Le 8 janvier 1918, il expose les quatorze points par lesquels, il définit les buts de guerre des Alliés et la future organisation du monde. Mais le sénat américain refusera en 1920 l'engagement des États-Unis dans la gestion du monde.

Le président républicain Harding lui succédera en 1921 en présentant un programme contraire à l'héritage de Wilson.