Circle-icons-present.svg
Circle-icons-present.svg

À propos de Vikidia  • le Livre d'or

Océan Atlantique

« Océan Atlantique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Océan atlantique)
Carte de l'océan Atlantique

L’océan Atlantique, souvent nommé l’Atlantique et parfois l’Océan (mot vieilli, employé par opposition à Méditerranée)1, est le deuxième plus grand océan de la Terre après l'océan Pacifique.

L'océan Atlantique est une grande étendue d'eau délimitée par l'Europe et l'Afrique à l'est, par l'Islande et le Groenland au nord et par l'Amérique à l'ouest. Sa superficie est de 106,4 millions de kilomètres carrés ; il couvre le cinquième de la surface de la Terre.

L'océan Atlantique est connecté à la Méditerranée par le détroit de Gibraltar et à l'océan Arctique par la mer du Groenland et la mer de Norvège. Sa séparation avec l'océan Indien est définie par le vingtième méridien est, tandis que le canal de Panamá offre un passage vers l'océan Pacifique.

Son volume d'eau est de 323 600 000 km3 ou 354 700 000 km3, si l'on compte les mers adjacentes.

Passé et avenir[modifier | modifier le wikicode]

Il y a 180 millions d'années, avant que l'océan ne se forme en raison de l'éloignement de plaques tectoniques, on ne comptait que quelques dizaines de kilomètres entre le Brésil et l'Afrique.

Pendant des siècles, de nombreux navigateurs européens, tels que Christophe Colomb, l'ont traversé pour découvrir d'autres terres.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Référence[modifier | modifier le wikicode]

  1. Définition A.—2.− Absol. du mot « océan », sur le portail lexical du CNRTL (Centre national français de ressources textuelles et lexicales).

0° N 25° W / 0, -25