Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Hémisphère Sud

« Hémisphère Sud » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Hémisphère sud)
Caete en cercle. Répartition des terres et océans autour de l'Antarctique
Carte de l'hémisphère Sud

L'hémisphère Sud est la partie du globe terrestre délimitée par l'équateur et comprenant le pôle Sud. On l'appelle aussi hémisphère austral ou hémisphère méridional.

Continents[modifier | modifier le wikicode]

L'hémisphère Sud comprend l'Australie, une partie de l'Océanie, le tiers inférieur de l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Antarctique. Il contient peu de terre (le tiers des terres émergées du monde), et donc beaucoup d'eau qui couvre 80% de sa surface. L'océan Pacifique en occupe presque la moitié. À cela s'ajoutent le Sud de l'océan Atlantique et presque la totalité de l'océan Indien.

Seulement le dixième de la population mondiale vit dans l'hémisphère Sud.

Climats[modifier | modifier le wikicode]

Entre l'équateur et le tropique du Capricorne, on rencontre essentiellement des climats humides : les climats équatorial et tropical.

En Australie, on rencontre un climat désertique. Enfin, sur les côtes sud, on peut rencontrer des climats méditerranéens.

Les saisons sont « inversées » dans l'hémisphère Sud. En juin, juillet et août, les jours sont moins longs ; c'est donc l'« hiver ». En décembre et janvier, les jours sont plus longs ; c'est donc l'« été ». La Terre tourne sur elle-même, mais l'axe de rotation est légèrement incliné (de 23°), ce qui explique des variations de périodes d'ensoleillement au cours d'une année. Lors du solstice de décembre, l'hémisphère Sud semble basculer vers le Soleil ; tandis que lors du solstice de juin, il semble basculer de l'autre côté.

Article à lire Pour en savoir plus, lire : Inégalité du jour et de la nuit.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

45°0′0″S 0°0′0″E / -45, 0