la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Sang

« Sang » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Circulation sanguine. Principales veines (en bleu) et artères (en rouge)
Frottis de sang humain, vu au microscope (env. 300 x)
Cellules sanguines : a. Globules rouges (érythrocytes) ; b, c, d. Globules blancs (leucocytes)

Le sang est un liquide qui coule dans les veines et artères et qui apporte des nutriments, glucose, acides aminés aux organes. Le sang circule grâce à l'action du cœur.

Le sang est constitué de cellules : les globules rouges, qui contiennent l'hémoglobine et qui transportent l'oxygène et les globules blancs, qui sont impliqués dans le système immunitaire. Ces cellules baignent dans un milieu nutritif appelé plasma sanguin. Dans le sang, il y a des cellules par millions. Dans les cellules du sang, il y a des globules rouges et des globules blancs. Les globules rouges sont 25 billions (milliers de milliards) dans le sang comme dans l'organisme. Les globules rouges ont une très courte vie (3 à 4 mois). Pendant ces mois les globules ont des chemins de 15 000 fois plus que ce que parcourt le sang. Les globules blancs sont appelés les leucocytes.

Pourquoi le sang est-il rouge ?[modifier]

Parce qu'il contient en majorité des cellules sans noyau, les globules rouges, ou hématies ou érythrocytes. Les hématies aident au transport de l'oxygène dans le corps et elles possèdent une protéine en 250 000 000 exemplaires environ par hématie, l'hémoglobine. L'hémoglobine donne leur couleur rouge aux hématies car elle contient du fer qui devient rouge avec l'oxygène (comme la rouille).

Transport de gaz[modifier]

Le sang contient les globules rouges, cellules qui transportent l'oxygène depuis les poumons vers les organes et qui transportent le gaz carbonique depuis les organes jusqu'aux poumons. Le sang est rouge car les globules rouges contiennent de l'hémoglobine. L'hémoglobine est rouge car un atome de fer est présent1.

Immunité[modifier]

Le sang contient aussi des globules blancs, ou leucocytes. Il s'agit de cellules immunitaires. Elles détectent et détruisent les organismes étrangers qui seraient dans le sang. Après une blessure, on peut voir du pus : il s'agit d'un mélange de bactéries mortes et de globules blancs.

Coagulation[modifier]

Lors d'une blessure, on saigne : on perd du sang. Si on est en bonne santé et si la blessure est légère, le saignement va s'arrêter : c'est la coagulation du sang, la formation d'un caillot. Ce caillot se forme grâce à des protéines du sang, la fibrine et des cellules du sang, les plaquettes sanguines, qui vont ensemble former un bouchon. Les personnes hémophiles ont des difficultés à coaguler : si elles ont une blessure, elles saignent plus longtemps. Cela peut être très dangereux.

Caractéristiques du sang[modifier]

  • Les hématies sont environ 5 millions dans une goutte de sang.
  • Les leucocytes sont environ entre 5 000 et 9 000 dans une goutte de sang.
  • Les thrombocytes sont entre 150 000 et 400 000 dans une goutte de sang.
  • Le pH (potentiel hydrogène) du sang est d'environ 7,41, même si la moyenne doit être comprise entre 7,35 et 7,45. Il doit être légèrement basique. Le pH du sang est très finement régulé : ses valeurs ne changent qu'en cas de grave maladie. C'est l'une des premières choses qu'on apprend au cours des études de médecine.
  • Voir groupe sanguin

Quelle quantité de sang le corps humain contient-il?[modifier]

Un corps humain contient entre 4 et 7 litres de sang, en moyenne. On peut calculer approximativement la quantité de sang contenu dans le corps avec cette formule : masse (en kg) x 0,07 = volume de sang (en litres)

Le savais-tu.png
Le savais-tu ?
Le sang, un aliment ?
Le sang contient également de nombreux nutriments, en particulier des protéines comme l'albumine et l'hémoglobine. Le sang est donc un aliment très riche. Certains animaux se nourrissent de sang, comme les moustiques ou les poux, les sangsues… C'est aussi pour cela que l'on fait du boudin avec le sang de porc. En Afrique, certaines tribus nomades ne se nourrissent presque que de sang de chèvre. Les Masaïs saignent leurs bœufs dont ils aspirent le sang en petite quantité.

Dans les traditions sémites (juifs et musulmans), il est rigoureusement interdit de consommer du sang animal ou humain.

Les inventeurs[modifier]

Willem Einthoven a grandement amélioré l'électrocardiogramme qui permet d'étudier le fonctionnement du cœur sans ouvrir le patient. Marcellino Malpighi a inventé en 1661 le microscope qui a permis de découvrir la ciculation sanguine .

Les maladies qui affectent le sang[modifier]

Note[modifier]

  1. L'hémoglobine est donc rouge… comme la rouille !
Fraise.jpg Portail de la Biologie - Tous les articles sur les plantes et les animaux.